calculer une condition

youba14

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis novice dans excel, j'aimerais savoir comment calculer une condition

par exemple: dans une plage A1:A10, j'aimerais obtenir le total des cellules compris entre -1.85 et -3

Merci:confused:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une condition

Bonsoir,

J'ai essayé ca jeanpierre, je ne crois pas que ce soit bon...

1. d'une part le signe * dans ce sommeprod fait qu'on obtient 0 (aucune cellule ne peut remplir les DEUX conditions)

2. cela ne tient pas compte des cellules qui seraient comprises entre les deux valeurs.

A mon sens... Mais bon à sonder.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une condition

Bonjour et bienvenu sur le forum Youba14,

Tu as oublié de préciser si tu voulais :
"strictement supérieur" à -3

ou
"supérieur ou égale" à -3

En attendant, voici ci-joint une solution à adapter selon la solution que tu retiens!

Code:
=[COLOR="Red"]SOMME(A1:A10)[/COLOR][COLOR="Blue"][B]-[/B][/COLOR][COLOR="DimGray"]SOMME.SI(A1:A10;"<-3";A1:A10)[/COLOR][COLOR="Blue"][B]-[/B][/COLOR][COLOR="Orange"][I]SOMME.SI(A1:A10;">-1,85";A1:A10)[/I][/COLOR]

La formule ci-dessus fait :
Somme des cellules de A1 à A10 moins la somme des cellules strictement supérieur à -3 moins la somme des cellules strictement inférieur à -1.85

Ce qui revient au même que ta demande!

J'ai fais ainsi car avec la fonction SOMME.SI, tu n'as le droit qu'à une seule condition.

Mais sinon, tu peux également faire la même chose à l'aide de la formule SOMMEPROD().

Bonne soirée
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une condition

Bonjour JeanPierre, Brigitte,

Cette fois c'est mon tour de me faire griller sur la ligne d'arrivé!

Brigitte, j'ai essayé la formule de JeanPierre, elle fonctionne très bien chez moi. Bizarre!

Bonne soirée à tous
 

youba14

XLDnaute Nouveau
Re : calculer une condition

Merci, je vais essayer tout de suite
En fait je suis en maurianie, lors d'un voyage à l'interieur du pays, j'ai visiter une ong ou des animateur de santé essai par des moyens de bord d'aider des enfants, et c'est quand j'ai vu leur base de donnee que l'idee m'est venu de voir sur internet des formules de calcul pour pouvoir les aider à automatiser leur travail pour qu'il puisse gagner du temps

Merci encore, je reviens tout à l'heure
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une condition

Arf, j'ai dû me mélanger les pinceaux. C'est vrai que c'est pas courant et difficile (pour une fille comme moi) de calculer avec des valeurs négatives.

Bonne soirée...

D'ailleurs j'avais bien dit : "je ne crois pas"... je devais subodorer mon erreur... Je vais revérifier.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une condition

Re,

J'ai pourtant essayé, mais en vain...Avec ton classeur, j'y vois plus clair (façon de parler car j'ai pas allumé et je ne vois pas le clavier)... j'ai demandé à ma fille de me faire une leçon sur le classement des nombres négatifs.

L'expert comptable que tu es ne pouvait pas s'y tromper. Sorry jp... Il me semblait que le signe * faussait tout, car parfois avec sommeprod on a deux fois les résultats.

Bisous pour la peine.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une condition

Re,

Le ; à la place du * fait que si il y a du texte au milieu des valeurs, cela marche, Monique ?

Je t'avais déjà vu faire ca... Que de nuances, pas facile de se souvenir de tout cela, tu l'utilises tout le temps comme ca ? Ca marche à tous les coups ?

Je viens d'essayer dans le fichier de jp, ca marche du tonnerre en effet...

Merci encore.
 

youba14

XLDnaute Nouveau
Re : calculer une condition

je crois que j'ai mal formuler ma question, j'ai essayer la solution de jean-pierre, elle marche, mais c'est pas exactement ce que je veux,
jean-pierre, peut tu modifier la formule pour que j'ai le nombre total de cellule contenant la condition
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une condition

Re,

Je me lance pour voir si j'ai compris.

Youba, il te suffit de prendre la formule de jp ou de monique sans y mettre la plage finale :

=SOMMEPROD(($A$1:$A$10<=-1,85)*($A$1:$A$10>=-3))

Là ca te donne le nombre...
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
162

Statistiques des forums

Discussions
312 367
Messages
2 087 644
Membres
103 627
dernier inscrit
nabil