Calculer un numero de semaine en fonction d'une date

nabseven

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'aimerais, comme l'intitulé l'indique, calculer un numero de semaine en fonction d'une date. J'ai effectué beaucoup de recherche mais ca ne marche toujours pas. J'ai testé plein de formules que j'ai récupérer sur les forums mais ca ne marche pas. Par exemple, pour la date du 31/12/2008, le résultat affiché est 1 alors qu'il devrait être 52. Si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance.
 

aldus_85

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer un numero de semaine en fonction d'une date

Bonjour !

Re...
il faut choisir entre une formule simple de portée limitée ou une formule compliquée de portée généraleROGER2327
#2242


C'est la conclusion raisonnable ... pragmatique ... même si un tantinet rageante !

Re...
Bonjour aldus_85
J'ai fait les mêmes tentatives que vous avec 365.2425 sans plus de succèsROGER2327
#2242


A défaut de pouvoir "prolonger" la fonction de Monique au-delà de 100 ou 200 ans, je peux expliquer pourquoi c'est comme çà et surtout pourquoi le modulo 365,2425 ne marche pas.

Avec des variations sur 4 ans entre 366 (1 fois) et 365 (3 fois), enlever n fois 365,25 est "à peu près équivalent" : les erreurs ne peuvent pas prendre d'ampleur. Avec une variation de 1 tous les 100 ou 200 ans, les erreurs ont le temps de s'accumuler avant d'être moyennisés d'où la raison pour laquelle 365,2425 ne marche pas.

D'où l'idée de se passer des MOD tout en gardant l'idée d'un compteur de semaines que l'on corrige ensuite. La correction est simplement le retrait des semaines des années antérieures. Et on trouve une formule qui marche ! Le hic, c'est que c'est une autre façon de trouver la formule que j'avais proposée plus haut ...

Allez, promis, je n'en rajouterai plus une goutte !​
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : Calculer un numero de semaine en fonction d'une date

bonsoir le forum ayant pris comme formule -- =ENT(MOD(ENT((K26-2)/7)+0,6;52+5/28))+1 -- pour avoir le numéro de semaine, cela fonctionne bien, par contre j'aimerai savoir comment faire pour que lorsqu'il n'y a pas de date il n'y ai pas de numéro de semaine qui s'affiche ci joint petit fichier merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • alti1.xls
    27.5 KB · Affichages: 51

altinea

XLDnaute Accro
Re : Calculer un numero de semaine en fonction d'une date

Merci JCGL, cela fonctionne, par contre avec le format de cellule mmmm, je n'ai que la première lettre du mois qui apparait, y a t'il une autre manip pour faire apparaitre le mois complet, merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 843
Messages
2 092 753
Membres
105 521
dernier inscrit
Chercheur d'excel