calculer nombre de lignes remplies d'une feuille excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion midou_casa
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

midou_casa

Guest
Bonjour le Forum,

je voudrais vous exposer un grand souci que je rencontre,j'ai uen macro qui traite un bon nombre de fichiers,elle ouvre un fichier excel,elle calcul le nombre de ligne rempli de la feuille du fichier,avec cette commande:
a = Sheets(2).Range("F65536").End(xlUp).Row

puis elle laisse un nombre de ligne=a dans un autre fichier qui regroupera toutes les information....

mon problèleme,c'est que ,si il y a un grand nombre de fichier a ouvrir et à traiter ,ma macro se trompe sur le chiffre a ,ce qui me donne une vrai salade dans le fichier regroupant les info des autres fichiers traiter par la macro.😕😱

Re : calculer nombre de lignes remplies d'une feuille excel

Salut Midou casa,

Le code ne peut pas se tromper, c'est l'utilisation que l'on en fait qui peut être une erreur 😉😀

D'après ton code, si dans ta colonne F tu n'as pas systématiquement une valeur, tu auras forcément des erreurs

Tu peux utiliser sinon
Code:
a = Sheets(2).Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row
Qui n'est pas forcément mieux car Excel mémorise souvent la dernière cellule utilisée, même si elle est vide

A+

Slt BRUNO,merci pour ta reponse.
sinon,je viens de verifier ,ma micro ne gere pas certains fichiers,meme s'il sont bien rempli....ne vois tu pas que "a = Sheets(2).Range("F65536").End(xlUp).Row" marchera bien puisque elle commence de la derniere ligne du fichier?donc elle sait l'index de la derniere ligne rempli!!!!

re,

mon souci bruno,c'est que,mon programme n'arrive pas à caluculer le bon a,en arrivant à un certain à un stade d'ouverture et de fermeture de fichier,moi aussi ça me parrait bizzare,j'ai meme supprimer un fichier,cela à l'ai de debloquer qlq parties....

donc ma qestion bruno,c'est que en ouvrant et fermant les fichiers,est ce qu'il y a une probabilité que le programme ne reussit pas à marcher.

parce que avec un nombre reduit de fichier 10 à 15,il marche à merveille....avec 100 et plus ,il loupe son calcul.

re,

mon souci bruno,c'est que,mon programme n'arrive pas à caluculer le bon a,en arrivant à un certain à un stade d'ouverture et de fermeture de fichier,moi aussi ça me parrait bizzare,j'ai meme supprimer un fichier,cela à l'ai de debloquer qlq parties....

donc ma qestion bruno,c'est que en ouvrant et fermant les fichiers,est ce qu'il y a une probabilité que le programme ne reussit pas à marcher.

parce que avec un nombre reduit de fichier 10 à 15,il marche à merveille....avec 100 et plus ,il loupe son calcul.

je viens de découvrir ,que avec une macro qui ouvre et ferme les fichiers d'un dossier,parfois il faut faire attention ,parcequ'il se peut que la macro ne traite pas parfaitement les fichiers,j'ai manipuler les fichiers en supprimant qulques uns ,et cela marche!!!meme si pour mon boulot,cela n'est pas bien vu.😱

Bonjour, Salut à tous,

Tout d'abord, ce n'est une bonne idée de nommer une variable comme "a", car il peut y avoir confusion avec la colonne A par exemple. Dans la programmation, on préconise les codes mnemoniques comme par exemple DerLigTabClt. Certes, la variable est plus longue à coder, mais ça sert à l'identifier en cas de problèmes.

Dernière édition:

Slt Raja,

oui j'ai tenu compte de ce que t'as mentionné,cependant,je viens de découvrir qu'il y a problème dans l'ouverture des fichiers ,c'est pour cela,j'ai posté un nouveau topic,pour renommer mes fichiers et soulager ma macro!!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour