Re : Calculer nbre de ligne coloriée
Bonsoir le fil, bonsoir le forum,
Macexcel, une procédure pour les macros :
• Copie d'abord la macro que je t'ai proposé
• Ouvre ton fichier dans lequel tu veux la macro.
• [Alt]+[F11] ouvrira Visal Basic Editor (VBE) par dessus Excel
• Dans VBE, menu Insertion/Module
• Un nouveau module est créé, le curseur clignotte dans le grand rectangle blanc de droite
• colle la macro
• [Alt]+[F11] à nouveau pour fermer VBE et revenir à Excel
Sauve le fichier pour garder la macro en mémoire.
Pour utiliser la macro à partir de Excel :
• [Alt]+[F8] ouvrfe la boîte de dialogue Macro
• sélectionne Macro3 dans la liste
• clique sur le bouton Exécuter
Pour créer une nouvelle macro tu peux utiliser l'Enregistreur de macro :
• dans Excel, menu Outils/Macro/Nouvelle macro...
• la boîte de dialogue Enregistrer une macro s'affiche (je te conseille de garder les noms et paramètres par défaut pour le moment)
• clique sur OK
• l'enregistreur se met en marche (la barre d'outil Arrêter l'enregistrement apparaît)
• dès lors tout ce que tu fais dans excel est transcri en langage VBA (Visual Basic pour Applications)
• exécute les commandes
• clique sur le carré de la petite barre d'outil pour arrêter l'enregistrement
• une nouvelle macro est enregistrée...
Pour la visualiser utilise la première procédure [Alt]+[F11]. Pour l'utiliser la seconde [Alt]+[F8].
Derniers conseils... Au début, en tous cas pour moi, le langage VBA était aussi limpide qu'un trait d'esprit de José. En clair je n'y comprenais que pouic ! Il faut que tu t'armes de patience et que tu avances doucement pour que les choses prennent forme petit à petit. Comme tout langage il faut respecter sa grammaire, sa syntaxe pour que ça fonctionne. Il faut absolument que l'Aide VBA soit installée (elle ne l'est pas toujours d'office à l'installation du Pack Office (lui aussi). Si tu ne l'as pas il te faut rajouter ce module. Bon courage...
Je te rassure, finalement le VBA c'est bien plus facile que les vannes à José...