Re,
1- Ne pas oublier ce qui est précisé dans l'article :
Ce schéma peut aussi, avec d’autres données et pas mal de précaution
2- Le terme de "moyenne corrigée" n'est pas pertinent mathématiquement, il est issu de l'esprit du rédacteur.
3- Cet "indicateur" donne l'importance du critère, et non l'importance de sa valeur. ( et encore c'est discutable )
4- J'ai fait quelques essais basés sur cette méthode, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est sujet à caution quant à son interprétation.
Si on prend 10 personnes qui note un critère à 0 ou 5, on voit que cet écart entre moyenne et médiane vaut 0 si :
- Tout le monde est insatisfait
- Il y a autant d'insatisfait que de satisfait.
- Tout le monde est satisfait.
Alors ... bof ! pour l'interprétation du résultat.
Comme vous le voyez ci dessous cet indicateur ne veut rien dire en temps qu'analyse satisfait/insatisfait :
Le but de la manip est d'avoir un graph avec comme origine 0 qui donnerait autant de satisfait que d'insatisfait et faire le calcul moyenne - 2.5. ( 2.5 serait la moyenne si 50% étaient satisfait et 50% insatisfait )
De cette façon l'indicateur serait positif si le nombre de satisfait était supérieur au nombre d'insatisfait et négatif si l'inverse.