XL 2010 Calcul variation dans un tcd

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Le titre vous dit tout ... sauf que j'ai besoin de votre aide pour avancer.
Je sais calculer des différences simples entre deux tcd merci le forum, mais là il s'agit de la différence de deux colonnes (en valeur et en %) et ça change la donne.
Y aurait il un tcd'iste pour me guider?
Merci à vous

tcd joint pour vous faire comprendre mon problème.
 

Pièces jointes

  • Essai_Différence.xls
    208 KB · Affichages: 57

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

C'est quoi ce tableau source quasi vide ?

Dans le TCD : pourquoi ne pas utiliser le format xlsx ? Tu te prives de tous plus de 2010 qui sont nombreux sur les TCD.
Par exemple plutôt que le mode plan pour masquer des années, un segment serait plus pratique...
A ce propos tu as 2010 dans ta question et 2007 dans ton profil...

Voir ci-joint pour le calcul de l'écart. J'ai fait en valeur : il te reste à reproduire en %
 

Pièces jointes

  • Essai_Différence_XLD.xls
    234 KB · Affichages: 86

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Chris,

D'abord un grand merci pour ta diligence et ton aide.
dans l'ordre:
- Le tableau source est quasi vide car il comporte des données confidentielles et je me voyais mal à devoir tout modifier. D'où le nom des vignerons A, B, C et D qui restent plantés au beau milieu du tableau.
- J'ai essayé d'actualiser mon profil il y a quelques temps en vain. J'avoue, je suis nul.
- Quant aux segment, je me sers de ce tableau pour des personnes pas très à l'aise avec le maniement d'Excel en général et, qui plus est , des tcd. Donc je les prive de segments ... dont je suis pas un afficionado d'ailleurs.
Voilà les raisons de ce qui te semble étrange.
Je me colle aux %.
Je te remercie encore pour ton aide
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Chris,
Désolé mais je suis vraiment mou de la comprenette. Comment obtiens tu cette colonne variation? J'ai beau essayer de chercher, j'arrive bien sûr à la fenêtre "paramètres de champs de valeurs" puis à "afficher les valeurs" et donc choisir les cumuls ou différences. Mais pas moyen de trouver par où tu accèdes aux paramètres des champs de valeur.
Merci à toi
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

J'ai placé une seconde fois le champ Moût, et pour ce duplicata, j'ai choisi différence par rapport et il faut lui dire par rapport à quoi : comme c'est l'année d'avant, Mil puis précédent, je nomme ce champ Variation et c'est tout.
Tu as tout sur l'image.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Chris, bonjour le forum,

Merci pour ce petit détail, qui m'a permis d'avancer.
En revanche, en examinant le tcd, j'ai noté quelques erreurs portant sur ces variations. De sorte de rester dans la confidentialité je mets juste une capture de fichier en PJ.
Aurais tu une idée de l'origine de l'erreur. En zone sombre c'est les variations d'un millésime à un autre. En ligne 4 on devrait avoir 17,6 - 14,5 soit donc 3,1 et là on a une différence égale à 0. Alors que pour tous les autres calculs c'est ok.
Je ne capte pas trop. As tu une idée?
Merci
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re,

Bon eh bien voilà j'ai enfin fait qq chose de bien. J'ai trouvé la cause de l'erreur.
C'est en prenant comme base de calcul de différence les moûts que je me retrouve avec ce 0 en ligne 4. En prenant comme base de calcul le total ... toutes les différences apparaissent.
Problème résolu donc.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
275
Réponses
1
Affichages
318

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 582
Membres
109 083
dernier inscrit
Stef06