calcul tva automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patou28
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : calcul tva automatique

Bonsoir patou28,

En N52, et avec : =N50*5,5%

doit résoudre.

Ceci dit, présente tes fichiers d'une autre façon pour ne pas fusionner les cellules.. Pas très good pour y travailler.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonjour à tous, Bise à Jean Pierre

Patou28 ta question n'est pas claire

Pour avancer il faudrait :

• construire un modèle de facture
    • sans cellules fusionnées (en plus on ne voit pas bien le pourquoi des largeurs de colonne choisies)
    • sans lignes vides entre les lignes du devis : si tu veux espacer augmente plutôt la hauteur des lignes car les lignes vides font sauter 90% des automatismes Excel (somme automatique entre autres)
    • avec les formules du total HT, de la TVA et du TTC

• enregistrer ce modèle
  • construire les nouveaux devis ou factures à partir de ce modèle : les formules étant là, il ne reste plus qu'à saisir les coordonnées client, les items à facturer et leur prix (une petite base de données des articles peut être associée au modèle de facture

Bonjour à tous,

Une idée qui me vient à l'esprit :

notre ami utilise peut-être un fichier modèle.

Après avoir mis la formule en N52, il enregistre le fichier sous un nom (celui du client sans doute) et la formule n'est, du coup, pas sauvegardée dans le fichier modèle.

donc patou, si c'est le cas (fichier modèle), commence par enregistrer le fichier avec la formule de calcul de la TVA.

D'autres questions viendront sans doute après, car tu ne dois pas avoir que de la TVA à 5.5 %.

Autre détail comme indiqué par Jean-Pierre hier, la fusion des cellules dans ton cas n'apporte absolument rien, si ce n'est un risque de complication.

A te (re)lire si problème persiste.

@+

Edit : Bing ! Salut Chris 🙂, on dirait que les esprits se sont rencontrés pour évoquer la notion de modèle

Bises

@+

Bonjour à tous,

Une idée qui me vient à l'esprit :

notre ami utilise peut-être un fichier modèle.

Après avoir mis la formule en N52, il enregistre le fichier sous un nom (celui du client sans doute) et la formule n'est, du coup, pas sauvegardée dans le fichier modèle.

donc patou, si c'est le cas (fichier modèle), commence par enregistrer le fichier avec la formule de calcul de la TVA.

D'autres questions viendront sans doute après, car tu ne dois pas avoir que de la TVA à 5.5 %.

Autre détail comme indiqué par Jean-Pierre hier, la fusion des cellules dans ton cas n'apporte absolument rien, si ce n'est un risque de complication.

A te (re)lire si problème persiste.

@+

Edit : Bing ! Salut Chris 🙂, on dirait que les esprits se sont rencontrés pour évoquer la notion de modèle

Bises

@+

Merci pour toutes ses réponses tu me dis d'enregistrer les factures avec la tva calculée c'est se que je fait enregistrer Quand je veux taper une autre facture je reprends la dernière je clic droit sur le nom du client , déplacer ou copier , en dernier , creer une copie et ok je renomme la facture et je change les interventions et les prix corespondant , la le HT ce calcul tout seul mais la TVA non je suis obligée de faire devant la TVA le signe = HT*5,5/100 et j'ai la TVA et mon TTC se calcul tout seul comme le HT
Je ne sais pas si j'ai été assez claire
Merci

re,

Si ce que tu décris est exact, c'est que la feuille que tu copies (pour créer une nouvelle facture) ne contient pas la formule de calcul de la TVA.

Avant de copier, assure-toi que la formule est bien présente en N52.

Quand je te dis d'enregistrer les factures avec la TVA calculée, je veux dire avec la formule de calcul de la TVA

Je ne sais pas si je me fais comprendre tout comme je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu fais exactement comme manipulation.

A te (re)lire

@+

Re, Bonjour Tibo et Bises à chris,

Clair non, si tu reprends ton dernier doc. qui fonctionnait pour en créer un nouveau, le nouveau doit fonctionner tout pareil.

Je pense qu'il manque des éléments.

Mais, et comme chris et Tibo, je réitère ce que j'ai dit hier à 19h04, revois ta présentation, une colonne plus large au besoin plutôt que la fusion, ton document va y gagner en lecture.

On peut aussi mettre une colonne avec le choix de la TVA, car comme le souligne Tibo, tu ne dois pas avoir qu'un taux....

A te lire, déjà pour éclaicir de problème de formule qui disparait.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

re,

Si ce que tu décris est exact, c'est que la feuille que tu copies (pour créer une nouvelle facture) ne contient pas la formule de calcul de la TVA.

Avant de copier, assure-toi que la formule est bien présente en N52.

Quand je te dis d'enregistrer les factures avec la TVA calculée, je veux dire avec la formule de calcul de la TVA

Je ne sais pas si je me fais comprendre tout comme je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu fais exactement comme manipulation.

A te (re)lire

@+
OUI j'enregistre bien avec la formule de calcul de la TVA
serais tu reprendre le même devis est essayer de faire les mêmes manipulations que moi pour voir si ta tva se calcul automatique

rere,

Je viens de faire l'essai avec le fichier que tu as joint au début de ce fil.

J'ai mis la formule de calcul en N52

Puis j'ai effectué la manip que tu décris pour créer un nouveau devis.

Et aucun problème, la formule suit bien.

Si tu n'as plus la formule après avoir copié, c'est peut-être dû au fait que tu l'as écrasée après avoir copié ta feuille.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
322
Réponses
4
Affichages
203
Réponses
5
Affichages