Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul sur réservoir avec suivi de niveau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zazapopo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
D'abord merci pour l'aide que vous apportez aux novices comme moi, qui ont déjà trouvé beaucoup de réponses à de petits problèmes juste en se promenant sur le forum.
Là, je poste parce que je n'ai pas trouvé de solution (en terme de formule) à mon souci.
Je m'explique: je dois pouvoir compter l'eau arrivant dans mes réservoirs en 24h. J'ai fait un tableau du genre de celui qui est joint. Le seul bémol: je ne dois pas compter quand ça se vidange (bref je dois retirer ce qui a été vidangé). Pour être clair, sur 24h par exemple je vois que l'eau arrive, le niveau monte (le chiffre affiché est le niveau à l'heure du relevé) puis lorsque j'arrive au niveau haut, ma pompe se met en route et vide le réservoir, jusqu'au niveau bas, la pompe s'arrête et je recommence à remplir.
AU bout des 24h, comment compter seulement ce qui a rempli en enlevant ce qui a été vidé ? Je précise que mon niveau ne va pas jusqu'à ZERO. La vidange s'arrête vers 1,6 environ.
Voili. j'ai fait des graphiques jusqu'à présent mais là je dois quantifier automatiquement.😕
L'un (l'une ) d'entre vous a-t-il (elle) une solution simple, faut il obligatoirement faire une macro. Je précise que la montée de nveau dans les réservoirs est très aléatoire. Il n' y a pas de constante de temps pour le remplissage.
Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'apporter une solution. Et merci encore de vos contributions sur ce forum fort utile quand on ne manie pas excel tous les jours.

Pièces jointes

Re : calcul sur réservoir avec suivi de niveau

Bonsoir.

Rien n'indiquant le nombre de fois où le réservoir a été vidé entre 2 mesures, ni sa capacité maxi, dans l'état actuel et avec le données fournies, je ne vois pas de solution.
Mais peut-être ai-je mal compris ?

Re,

Et comment devine-t'on si le réservoir 2 (par exemple) s'est vidé ou pas entre J-1 et J-16h ?
Désolé. Pas de solution.

PS : comme vous êtes nouveau sur le forum, bienvenue 😉
PS2 : il est d'usage ici de saluer lors de chaque post.

Edit :Essayez quand même en G2, à recopier vers le bas :
=SI(C2<B2;(25-B2)+C2;C2-B2)+SI(D2<C2;(23.6-C2)+D2;D2-C2)+SI(E2<D2;(23.6-D2)+E2;E2-D2)+SI(F2<E2;(23.6-E2)+F2;F2-E2)
Ne tient pas compte des vidanges inconnues, mais tient compte du niveau mini lors de la vidange.

Dernière édition:

désolée pour la présentation, je vous remercie de l'aide. Je vous tiens au courant , j'essaie demain avec mon fichier avec relevés Aspen Calc. Suis vraiment ravie de trouver rapidité et efficacité. Merci encore.🙂🙂

en fait ça marche. Je précise que j'ai modifié la formule pour prendre en compte les légères baisses de niveau entre 2 capteurs (0,2 m3) et j'ai du prendre en compte le volume mort (1.5) ce qui a donné pour chaque cellule (je vous fais grâce de toute la formule!)
SI(C2<B2-0,2;(25-B2)+(C2-1,5);C2-B2)+ SI .... Merci beaucoup, encore une fois pour la solution. Grosse épine dans le pied enlevée 🙂 un merci particulier à Maitre yoda 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…