Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul sur les dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion philatec
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

philatec

Guest
Bonjour,

pourrait-il avoir quelqun qui puisse me donner la solution pour le cas suivant :

quand on fait la formule gauche(aujourdhui();8) on obtient la séquence microsoft soit 38934 pour aujourdhui() le samedi 5 aout 2006.
je voudrais donc transformer cette séquence en chiffre soit 20060805
Je vous remercie du temps que vous voudrez bien m'accorder.

cordialement,

Re : calcul sur les dates

Bonsoir Philatec, le Forum,

Ici, nous sommes encore le 20060804...

Mais ça marche quand même 🙂

PHP:
=TEXTE(GAUCHE(AUJOURDHUI();8);"aaaammjj")

Bonsoir philatec et JCGL,

1- Concernant la date, pour l'avoir en chiffre 38934, il suffit de donner le format "nombre standard" à la cellule par le menu Format/Cellule/Nombre Catégorie Standard ;
2- Concernant le format 20060804, c'est par le menu Format/Cellule/Nombre Catégorie Personnalisée (Tout en bas). Dans la fenêtre type tu saisis aaaammjj et la cellule sera au format souhaité.

Cordialement

Bernard

Salut
petit question : pourquoi gauche() qui est une formule texte et pas Ent() qui est réservé aux nombres (partie entière) ?
=AUJOURDHUI() + frormat personnalisé aaaammjj
=TEXTE(AUJOURDHUI();"aaaammjj")
Donnent tous 2 la même visualisation, mais pas le même résultat : un nombre ou du texte

slt , jai un petit prob avec excel.
J'importe des données avec le format date suivant : 20021231. J'aimerais savoir comment les convertir en dates au format 31/12/2002 ?
J'ai eu la formule ci-dessous dans un forum mais je ne sais pas comment l'appliquer sur la feuille de calcul .
"=DATE(GAUCHE(C1;4);STXT(C1;5;2);DROITE(C1;2))
Merci.

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai cru comprendre que Philatec, où est-il ?, extrayait une partie d'une cellule.

Mais il est vrai qu'avec aujourdhui(), mon hypotèse ne tient pas la route...

On attend de ses nouvelles ?

re,

ne sachant pas exactement ce que souhaitait Philatec, je suis parti sur une formule donnant un nombre plutôt que de formater la date.

Mais que voulait exactement Philatec ?

Philatex, si tu repasses, dis nous quoi

Sinon, pour jeanfoucan, si ta donnée est en C1, tu mets la formule en D1 (par exemple) et tu la mets au format date (jj/mm/aaaa)

@+

Monique à dit:
Bonjour,

Pourquoi ENT() alors que AUJOURDHUI() est déjà un nombre entier ?
Et pourquoi Texte() alors qu'un format personnalisé peut donner 20060805 ?
Salut à tous
effectivement, mais j'étais sur un pb VBA et je travaillais sur Now() juste avant et donc, j'ai confondu AJOURDHUI() et MAINTENANT() (Oups !)
et c'est son gauche (ouille, ça fait mal) qui a entraîné mon ENT
A+

🙂 Salut à tous,

Je vous remercie de m'avoir donné la solution, toutes les propositions fonctionnent.
Je voulais en fait calculer une clé temporelle basée sur la date dans le format "aaaammjj".

Je vous remercie encore et peut être à bientôt sur une autre question.

Cordialement,

Philatec

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

K
Réponses
6
Affichages
3 K
M
Réponses
0
Affichages
2 K
marie carole
M
M
Réponses
6
Affichages
2 K
Maryloo2005
M
C
Réponses
4
Affichages
18 K
G
P
Réponses
29
Affichages
4 K
Patrick_Francis
P
K
Réponses
19
Affichages
5 K
K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…