Calcul d'un montant entre deux dates

margoton49

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne suis pas experte avec Excel, j'arrive à utiliser quelques fonctions simples mais là je sèche.
Je suis en train de créer une feuille pour que ma sœur puisse apprendre à gérer son budget au quotidien.
Elle souhaite calculer le montant dépensé entre deux dates sachant qu'elle se fixe un budget quotidien maximum.
Je m'explique:
En dehors de ces charges fixes, elle se donne un budget journalier de 12 euros de charges variables (essence, fringues, vacances, ...). Par conséquent, elle souhaiterait que lorsqu'elle se va chaque jour sur Excel, elle sache exactement où elle en est en fonction de ses dépenses variables/budget quotidien fixé et, si elle ne dépense pas un jour, ce budget soit reporté le jour suivant.
Je ne sais pas si j'ai été clair sur ma demande et je vous remercie par avance de vos réponses.
Margot.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un montant entre deux dates

Bonjour Margot et bienvenue,

Une partie de la solution serait sans doute que ta sœur cherche elle-même une solution pour la gestion de son budget :) ... Mais c'est un autre débat.
Tu as déjà fait une recherche? Ce type de projet doit sans doute avoir été l'objet de quelques demandes.

En tout état de cause, il faudrait commencer par mettre à disposition ce que tu as déjà fait, essayé, etc. On peut difficilement proposer une piste quelconque si on ne sait pas quelles données sont saisies, où, de quelle manière, etc.

Au départ d'un exemple concret, il sera sans doute plus facile d'avancer. Qu'en penses-tu?
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un montant entre deux dates

Bonjour margoton49, Modeste

Saisir la dépense éventuelle en colonne C.

A minuit (13/09) le tableur indiquera en B14 un budget de 36 €.

B3 :
Code:
=SIERREUR(SI(AUJOURDHUI()>=A3;12;"")+(B2-C2);"")

2a762yw.png
 

margoton49

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'un montant entre deux dates

Merci Modeste et excfl pour votre réponse,

Concernant ma soeur, étant donné qu'elle ne maîtrise pas Excel, il me paraît difficile qu'elle cherche par elle-même:)....
L'idée est de lui faire un tableur et lui expliquer uniquement les cellule à remplir.
Je chercherais par la suite comment verrouiller les formules des cellules pour éviter toutes manipulations malencontreuses...
Je souhaiterais que certaines informations soient très visible dès l'ouverture de son fichier.
Je vous mets en lien ce que j'ai débuté.
Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Budget Noemie.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 75

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un montant entre deux dates

Merci pour ta réponse.

elle se donne un budget journalier de 12 euros de charges variables . Par conséquent, elle souhaiterait que lorsqu'elle se va chaque jour sur Excel, elle sache exactement où elle en est en fonction de ses dépenses variables/budget quotidien fixé et, si elle ne dépense pas un jour, ce budget soit reporté le jour suivant.
Le tableau fourni correspond à la demande initiale.
 

libellule85

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un montant entre deux dates

Bonjour Margoton49, Modeste, Excfl,

Pour empêcher la sélection des cellules contenant des formules :

Code:
A placer dans le thisworkbook :

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
'macro qui empêche la sélection des cellules contenant des formules
Dim Cell As Range
For Each Cell In Selection
If Cell.HasFormula Then Selection.Cells(1, 1).Offset(, 1).Select
Next
End Sub


Ou à placer dans le code de la feuille :


Private Sub Worksheet_selectionChange(ByVal Target As Range)
'macro qui empêche la sélection des cellules contenant des formules
Dim Cell As Range
For Each Cell In Selection
If Cell.HasFormula Then Selection.Cells(1, 1).Offset(, 1).Select
Next
End Sub
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll