Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul sur des dates.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion longb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

longb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
dans le cadre de la mise en place d'indicateurs de maintenance je souhaiterais effectuer un calcul à priori simple.

Dans une première colonne j'ai une liste de dates (au format jj/mm/aa hh:mm:ss) qui correspond à la date de création d'une demande d'intervention.

Dans une deuxième colonne j'ai une liste de dates (au format jj/mm/aa hh:mm:ss) qui correspond à la date de réalisation des travaux.

je souhaiterais calculer le temps entre la création de la demande et la réalisation des travaux afin de mettre en valeur notre réactivité.

cependant la difficulté est que les services techniques ne fonctionnent qu'entre 8h et 17h du lundi au vendredi.

soit une demande crée le "(ven) 13/06/2008 15:40:50" et réalisée le "(lun) 16/06/2008 09:00:25"

par la fonction =TEXTE(E2-C2;"jj h:mm:ss") on trouve 02J 17:19:35
cependant les services techniques n'ont mis que 2H20 pour réaliser les travaux.

comment prendre en compte l'arrêt de l'activité entre 17h et 8h ainsi que les samedis et dimanches?

merci d'avance.

Re : Calcul sur des dates.

Bonjour,

Si tu avais mis un exemple en pièce jointe cela aurait été plus facile pour te proposer une formule adaptée à ton exemple :

A défaut, j'essaie :

C2 : 13/06/2008 15:40:50
E2 : 16/06/2008 09:00:25

La formule :
=NB.JOURS.OUVRES(C2;E2)-2+MAX(0;17/24-MOD(C2;1)+MAX(0;MOD(E2;1)-8/24))

Le principe :
Le nombre de jours ouvrés (on peut y ajouter les jours fériés, à condition d'en avoir la liste) non compris les deux bornes (les jours de début et de fin), de là le -2 dans la formule
auquel on ajoute le nombre d'heures du jour de début, avec une condition renvoyant 0 si l'heure de début est supérieure à 17 heures (17/24)
auquel on ajoute un calcul similaire pour le jour de fin.

Cellule au format j hh:mm:ss, ou j" jour(s) "hh:mm:ss, ou autre au choix

Essaie et dis-moi si cela répond à ta demande.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

R
Réponses
1
Affichages
919
R
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…