Calcul écart entre 2 dates (positif ou négatif)

alain29100

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à calculer l'écart entre 2 dates & heures que ce soit en négatif ou positif. Je m'explique :

A1 j'ai une date "pivot" de réalisation souhaitée sous le format jj/mm/aa hh:mm
A2 j'ai la date de réalisation réelle sous le format jj/mm/aa hh:mm
Je cherche avoir en A3 la différence entre les 2 dates sous la forme " + 1j 04:50 " si A2 est supérieur à A1
ou " - 1j 04:50 " si l'inverse

Pour bien faire il faudrait pouvoir ne comptabiliser que les heures ouvrées en s'appuyant sur du 5*7 de 8h à 18h. Mais bon çà peut être dans un second temps.

Merci pour votre aide

alain29100
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart entre 2 dates (positif ou négatif)

Bonsoir.

Pour l'affichage des calculs sur des heures renvoyant un nombre négatif, cochez Calendrier 1904 dans les options.
Sinon, une première approche :


Edit : Bonjour, hoerwind
J'ai supprimé la pj : c'était une ânerie :(
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart entre 2 dates (positif ou négatif)

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Sans pièce jointe contenant le fichier qui reprend tous les cas de figure, ainsi que les résultats que tu souhaites obtenir, il me semble fort difficile de te venir en aide.
 

alain29100

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul écart entre 2 dates (positif ou négatif)

Désolé Hoerwind, c'est mon premier post :confused:

Merci pour vos réponses.
Cependant la formule de Victor 21 semble ne pas fonctionner, sauf erreur de ma part, pour les écarts négatifs.
D'autre part je vois pas ou cocher calendrier 1904.
 

Pièces jointes

  • Test ecart entre 2 dates.xlsx
    9 KB · Affichages: 285

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart entre 2 dates (positif ou négatif)

Bonjour alain29100
Salut hoerwind, victor 21

Pourquoi pas tout simplement en C2 =B2 - A2 en mettant un format personnalisé comme ceci : jj " j " hh:mm.
sans oublier de mettre le calendrier sur 1904 pour les heures négatives.
Options Excel - Options avancées - Lors du calcul de ce classeur cocher : utiliser le calendrier depuis 1904.
Attention toutes vos dates déjà inscrites vont être augmentées de 04 ans.

Edit : ne pas tenir compte de la formule elle donne une réponse fausse avec le calendrier 1904.
 
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart entre 2 dates (positif ou négatif)

Re
Un autre essai en gardant le calendrier 1900 et en appliquant une MFC pour différencier les plus et des moins, ce qui permet de garder la cellule résultat en numérique.
 

Pièces jointes

  • Test ecart entre 2 dates piga25.xlsx
    12 KB · Affichages: 243

alain29100

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul écart entre 2 dates (positif ou négatif)

Merci pour vos réponses. Il me faut envisager aller plus loin pour ne tenir compte que des heures ouvrées dans cet écart

Est-ce réalisable basiquement sur Excel 2007 ?
Merci pour vos conseils

:)

Alain
 

Pièces jointes

  • Copie de Test ecart entre 2 dates v3.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 191

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart entre 2 dates (positif ou négatif)

Re,

Tu es nouveau sur le forum, donc je me dois d'être indulgent.

Ne trouves-tu pas que tu pousses le bouchon un peu loin ?
Tu poses une question et plusieurs membres de ce forum te consacrent bénévolement une partie de leur temps libre pour te venir en aide.
Et voilà que maintenant tu changes les données et tout le travail effectué ne sert plus à rien, à la poubelle !

Pour en revenir à ta question : où se trouve la liste des jours fériés ?
Les jours fériés en Belgique, au Canada, en France, au Luxembourg et en Suisse ne sont pas les mêmes !

Le principe pour la formule :
Nombre de jours ouvrés -1 * 10 + nombre d'heures du premier jour + nombre d'heures du dernier jour
étant entendu que la fin réelle et la fin souhaitée ne tombent pas en dehors de la plage horaire ouvrée.
 

alain29100

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul écart entre 2 dates (positif ou négatif)

Je suis désolé Hoerwind., j'avais mentionné dans mon premier post l'histoire des jours ouvrés. Mais effectivement je n'en faisais pas une priorité ne sachant pas si c'était réalisable dans Excel au travers une fonction de base.
A ta réponse et pour avoir parcouru quelques forum depuis hier, il me semble que si.
Pour les jours fériés ce sont les jours fériés français.
Merci encore er désolé de passer pour un emm... Je serais meilleur la prochaine fois. Promis

:eek:
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart entre 2 dates (positif ou négatif)

Re,

Pas bien grave, et comme disait un des amis : la prochaine fois que cela t'arrive, essaie que cela te n'arrives plus (lol).

Pour les jours fériés, fais une recherche sous les anciens messages (en haut de cette feuille, à droite, une petite fenêtre avec une loupe)
Tu trouveras de nombreux exemples, fais ton choix et ajoute le à ton fichier, en feuille 2 par exemple.
Ensuite essaie la méthode que je t'ai proposée sous mon message précédent.
Si cela ne fonctionne pas, dis-nous où cela coince, on reste à ton écoute pour t'aider.
 

Discussions similaires