Calcul SOMME SI texte = ...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Absinth

XLDnaute Junior
Bonjour,

Alors voila, on m'a donné un horaire. Et je dois calculer les heures prestées par chacun.
Ca se comporte en colonnes:
7 colonnes du lundi au dimanche, le dimanche on bosse pas, je m'en sers pour mon calcul.
Dans les cases, on indique des codes, à savoir:
6-14h; 14-22h; 22-6h; et plein d'autres trucs s'ils sont malades, en congés, en récup, etc etc.

Je voulais une formule (dans la colonne du dimanche) qui fasse une somme sur les jours travaillés selon:

Si on a soit 6-14h; 14-22h; 22-6h, on somme 8...

J'ai écrit:
Code:
=SOMME(SI(B4=OU("6-14h";"14-22h";"22-6h");8;0);SI(C4=OU("6-14h";"14-22h";"22-6h");8;0);SI(D4=OU("6-14h";"14-22h";"22-6h");8;0);SI(E4=OU("6-14h";"14-22h";"22-6h");8;0);SI(F4=OU("6-14h";"14-22h";"22-6h");8;0);SI(G4=OU("6-14h";"14-22h";"22-6h");8;0))

La formule marche pas... Quelqu'un a-t-il l'explication ou une formule plus efficace?

D'avance merci

Absinth

Re : Calcul SOMME SI texte = ...

Bonjour,

Vite fait, ta formule me semble erronée :

=SOMME(SI(OU(b4 ="6-14h";b4="14-22h";b4="22-6h");8;0);etc...

je n'ai pas le temps de tester, mais ton B4, C4 ne me semble pas bien placé.

Après il y aurait surement un raccourci pour éviter de répéter B4, des tas de formules plus appropriées comme somme.si, ou sommeprod, voir un petit tableau et y faire une recherche avec recherchev ou index/equiv...

Je ne saurais trop te conseiller également de faire un petit tableau annexe avec tes plages horaire et de nommer cette liste. Puis pour la saisie, faire données/validation, choisir cette liste, qui impliquera une liste déroulante dans laquelle on piocherait pour saisir, pour éviter toute erreur... Car si par malheur tu mets un espace de trop, boum, c faux.

Edit : coucou wil... qu'est ce que je disais : voici sommeprod dans toute sa splendeur, adjoins y une liste déroulante et le tour est joué

Dernière édition:

😕

Aucune de vos deux solutions ne marche... J'ai "la formule contient des erreurs blablabla..."

Ptet que je me suis mal expliqué...
Si je fais 6-14h, je travaille donc 8 heures... idem si je fait 22-6h ou 14-22h... Si je travaille 5j, je travaille donc 40h...

... le probleme c'est qu'il peut y avoir d'autres choses dans les cases, donc je peux meme pas dire "si y'a qqe chose dans telle case"...

Coucou,

OK promis on désespère pas, mais en échange, promets moi d'espérer que j'arriverais à macroter un jour...

C'est pô gagné hein ?

En revanche, il a raison Wil, ta formule elle marche, elle m'a fait peur (bouhhhhh) mais elle marche !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
Réponses
5
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C