calcul selon plusieurs conditions

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de calculer le montant total d'une intervention d'un agent sachant que le calcul dépend de plusieurs conditions (Heure et jour de la semaine).
Ainsi, j'ai une date de début et une date de fin d'intervention. Pour avoir le montant de la l'intervention, je dois donc multiplier la durée par le montant horaire.

Mon problème est que selon différente plage horaire, de 0h00 à 7h00 et de 7h00 à 0h00, je dois appliquer un coefficient différent. De même, il existe un coefficient différent le dimanche.

L'ensemble des conditions sont inscrites dans le tableau que vous trouverez en pièce jointe.

Dans la mesure ou je dois effectuer ce calcul pour 75000 lignes différentes, pourriez vous je vous prie m'aider à trouver une formule pour automatiser ce calcul selon les différentes conditions?

D'avance, merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Calcul selon conditions.xls
    21 KB · Affichages: 97

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul selon plusieurs conditions

Merci CISCO pour ce gros travail,
Malheureusement, je crois que je n'avais pas bien compris votre question. Je pensai que vous vouliez savoir si une intervention pouvait débuter un lundi et se terminer un mercredi, auquel cas j'ai répondu que c'était très rare.
En revanche, il est fréquent qu'une intervention commence par exemple un lundi et se termine un mardi.
Donc c'est plus complexe que prévu....
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul selon plusieurs conditions

Rebonjour

Un fichier avec des durées débordant sur les jours voisins, mais pas ... sur les semaines voisines : vendredi, samedi, dimanche, lundi... ça ne fonctionne pas... A vérifier très sérieusement car, à force d'avoir le nez dessus, je fini par ne plus être très sûr de la méthode...

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul selon plusieurs conditions

Si je comprends bien, si une intervention commence un dimanche et se termine un lundi, ça ne fonctionne pas c'est ça?

Et oui, et oui, car la liste des jours commence par le lundi auquel on a attribué le chiffre 1.

Si tu as plusieurs personnes travaillant pendant la nuit du dimanche au lundi, on a deux possibilités :
* rentrer systématiquement cette période en deux parties : une jusqu'au dimanche soir minuit (ou 23 h, à voir), l'autre à partir du lundi soir zéro heure.
* modifier le programme, par exemple pour que le premier jour de la semaine soit le dimanche, et non le lundi, mais cela ne fera que déplacer le problème vers la nuit du samedi au dimanche (cf fichier ci-joint).

Reste plus qu'à trouver la formule pour des périodes de travail couvrant plusieurs semaines !

@ plus

P.S : J'ai aussi modifié le fichier du post précédent "Calcul selon conditions plusieurs jours"
 
Dernière édition:

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul selon plusieurs conditions

Bonjour CISCO et un grand merci pour votre aide si précieuse.
Je ne sais pas trop quoi vous dire car je n'ai pas la compétence pour modifier la formule, en revanche, il est très fréquent qu'une intervention débute le dimanche et se termine le lundi, et c'est valable pour les autres jours de la semaine. Donc votre 2ème proposition ne conviendrait pas.

Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul selon plusieurs conditions

Bonjour

Apparement, cela fonctionne pour une durée couvrant une partie de dimanche et de lundi, mais pas pour une durée couvrant une partie de samedi, tout dimanche et une partie de lundi.

J'essaye de trouver une formule un peu plus polyvalente.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul selon plusieurs conditions

Rebonjour à tous

Bonne nouvelle Matjul : ci-dessous, un fichier fonctionnant apparemment dans tous les cas. A toi de tester davantage...

@ plus
 

Pièces jointes

  • Calcul selon conditions plusieurs semaines.xls
    27.5 KB · Affichages: 103

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul selon plusieurs conditions

Un grand merci CISCO,
mais il subsiste un petit problème, je dois appliquer cette formule à 35000 enregistrement.

Ainsi en modifiant les champs exactement de la même manière et en copiant les formules j'obtiens le résultat suivant: #NOM?

Pouvez vous m'éclairer?
Ne pensez vous pas que cela vient de la fonction Weeknum qui n'est pas définie?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 704
Membres
103 646
dernier inscrit
ouattara dad