Calcul quintile sous filtre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion omnawfel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

omnawfel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un problème auquel je n'arrive pas à résoudre.
Comment calculer le quintile d'ordre 0.8 (Upper Quintile) =PERCENTILE.INC(E2:E882;0,8)) et le quintile d'ordre 0.2 (Lower Quintile) =PERCENTILE.INC(E3:E883;0,2) sous un filtre.
Est ce qu'il y a une formule comme celle de la médiane par exemple
(=MEDIANE(SI(SOUS.TOTAL(2;INDIRECT("E" & LIGNE(E2:E882)))=0;"";E2:E882))
J'ai besoin d'aide. Si quelqu'un à résolu ce problème.

Merci

Pièces jointes

Re : Calcul quintile sous filtre

Bonjour
avec excel 2010 c'est compliqué...
Avec excel 2013 tu as la superbe fonction agregat qui permet de calculer tes centiles sur des plages filtrées, avec des valeurs d'erreur, des sous totaux... en choisissant ce que tu veux faire. La fonction agregat est en quelque sorte une super fonction sous.total avec des fonctions supplémentaires. Voir ici
Ce lien n'existe plus
dans l'immédiat, une solution c'est de rajouter une colonne dans lequel tu indiques 1 ou 0 suivant le filtre que tu fais et de trier sur cette colonne pour ne garder que la plage d'intérêt. Tu peux définir tes plages de fonction dynamique avec la fonction decaler pour ne pas avoir à réajuster toutes tes plages manuellement.

Sinon tu peux aussi faire un filtre élaboré avec extraction des données sur une autre feuille et faire ton calcul sur cette autre feuille.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour