Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul par mois et Année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zeltron24
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le Forum,

Je vous ai joint un fichier avec les explications sur le type de calcul que je recherche.
Je souhaite avec votre aide, trouver une formule qui me permettrais d'avoir la somme totale pour un mois donné suivant l'année en question.
Ceci pour les dépenses d'une saison (Hiver). allant de Septembre à Mai de l'année suivante.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
zeltron24

Pièces jointes

Re : Calcul par mois et Année

Re,

En voulant modifier l'état des cellules C et D je me retrouve avec une erreur du type #Valeur
Je prend une date cituée en colonne A (Format: jj mmm aaaa) à laquelle je ressors le mois en colonne C, par la formule :
=SI(G9="";"";TEXTE(A9;"mm"))
et l'année par :
=SI(G9="";"";TEXTE(B9;"aaaa"))
du coup je n'ai plus de résultat. J'ai transformé la formule en G9 par :
=SOMMEPROD(TEXTE($L$9:$L$150=9;"mm"))*(TEXTE($M$9:$M$150=2010;"aaaa"))*$K$9:$K$150
d'ou l'erreur #valeur

Re…
En clair, le problème que vous avez posé au début (traitement de valeurs numériques sans plage vide dans les données) n'est pas celui que vous voulez résoudre maintenant (traitement de données textuelles résultant de formules). Il y a certainement une solution, mais elle sera différente de la précédente. En outre, on se perd dans vos colonnes A, B, C, G, J, K, L... qui ne semblent pas correspondre à votre classeur. Merci de déposer un classeur correspondant au problème réel, avec les formules (même si elles ne sont pas convenables).​
ROGER2327

Mardi 24 Pédale 138 (Nativité de Saint Stéphane, faune, SQ)
28 Ventôse An CCXIX
2011-W11-5T22:34:46Z

Bonjour à tous,

Pour transformer un mois "Texte' en mois "Numérique" :

En A1 : Janvier
En B1 : = Mois(1&A1) te retournera 1 et conviendra donc au SOMMEPROD()

A+ à tous

Bonjour

JCGL : marrant cette formule. Je pige pas comment elle marche, mais elle fonctionne ! Si tu peux éclairer ma lanterne.
Bise et bon week end

Zeltron : quel est l'intérêt de convertir 2010 numérique en 2010 texte ?

Bonjour à tous,
Salut Chris,

Excel étant un tableur (je ne t'apprends rien Arf.. Arf..), il a nativement propension à vouloir tout passer en numérique.
Pour lui 1Janvier donne 01/01/1900 au format jj/mm/aaaa

Bises
A+ à tous

Re JCGL

Effectivement, j'ai viens de tester et je n'avais jamais remarqué que la saisie de 1janvier était acceptée comme date valide.
Je garde cette astuce : j'ai un cas précis où cela va éviter le recherchev pour décoder les mois...
Mon grenier à astuces s'enrichit...

Bonsoir à tous,
Voici donc le fichier original
Je reprends le fil afin de répondre à vos solutions.
- Roger2327 : Le problème est bien pareil mais le fichier joint ne donnais que le problème de la somme que je ne trouvais pas. J'étais à cent lieu de penser que les dates auraient une importance dans la formule.
C'est vrai que j'ai commis des erreurs lors de l'explication sur le contenu des cellules.
- JCGL : Je suis content de te retrouver sur un de mes fils. Merci pour la solution
- chris : Le principe de convertir l'année en texte me semblait juditieux du fait que je l'extrayé d'une date.
Car j'ai besoin pour mes calculs de savoir le mois ainsi que l'année pour avoir la somme dépensé durant un hiver.
La formule suivante me donne le mois : =SI(G9="";"";XDATEMONTH(B9))
Cordialement à tous
zeltron24

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Ton fichier avec des formules simplifiées et les colonnes Mois et Année supprimées...

Il serait bien, mon très cher Zeltron, que tu mettes en application les recommandations de JCGL... Arf... Arf...

A++ l'ami

A+ à tous

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
443
Réponses
5
Affichages
779
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…