Calcul nbre de mois éclatés par an

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoty
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Scoty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaite calculer le nbre de mois entre 2 dates puis l'éclater par an.

J'ai trouvé 2 soluces pour calculer ce nombre au global, avec condition de rajouter +1mois dans le cas où il y a +15 jrs entre ces 2 dates.

Pouvez vous m'aider? En vous remerciant.

Dans l'attente de vous lire

@+
Scoty

Pièces jointes

Re : Calcul nbre de mois éclatés par an

Bonjour Chris,

Pour les mois partiels, si, en prenant seulement en compte les jours, l’écart entre la date de début et la date de fin fait +15jrs, compter +1 mois.

Je pense avoir une solution avec des conditions... j'ai l'impression qu'il n'existe pas de formules pour le coup, je suis en train de faire un logigramme pour sortir tout les cas!

Bonjour Scoty, chris,

Un essai 😕 dans le fichier joint. Calcul du nombre de mois complets + 0, 1 ou 2 mois si le nombre de jours des mois partiels en début et fin de période est sup. ou égal à 15 jours

Formule en H6 à copier dans les autres cellules:
Code:
=SOMMEPROD((DATE(H$5;LIGNE($1:$12);1)>=$B6) * (FIN.MOIS(DATE(H$5;LIGNE($1:$12);1);0)<=$C6)) + (H$5=ANNEE($B6))*(JOUR($B6)<>1)*((JOUR(MIN(FIN.MOIS($B6;0);$C6))-JOUR($B6))+1>=15) +   (H$5=ANNEE($C6))*($C6<>FIN.MOIS($C6;0))*((JOUR(MAX(FIN.MOIS($B6;-1)+1;$C6)))>=15)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Ma Pomme,

Un grand merci. C'est exactement ça. Je ne connaissais pas les =fin.mois(). J'etais parti sur des si(si(.....))... C'etait pas trop déconnant mais rien a voir ac ta formule !!

Néanmoins, tu peux considerer +2mois entre 2 dates partiels?? Il n'y a que sur ce point ou j'ai un peu de mal a te suivre...

Merci encore.

@+
Scoty

Bonjour,

Bo (...) Néanmoins, tu peux considerer +2mois entre 2 dates partiels?? Il n'y a que sur ce point ou j'ai un peu de mal a te suivre... (...) Scoty

Pour le mois de début de période, s'il y a 15 jours ou plus entre la date de début de période et la fin de mois, j'ai rajouté 1 mois pour la 1ière année.

Pour le mois de fin de période, s'il y a 15 jours ou plus entre le 1ier et la date de fin de période, j'ai rajouté 1 mois pour la dernière année.

Donc pour le mois de début, on peut rajouter 0 à 1 mois. Donc pour le mois de fin, on peut rajouter 0 à 1 mois. On peut donc rajouter 0 à 2 mois. (la formule essaye de gérer les cas particulier, mois complet au début, mois complet à la fin, même mois et année pour le début et la fin de période... pas sûr que j'y sois arrivé à 100%)

D'accord oui ok je te suis.

Ta méthode reste effectivement plus rigoureuse que le simple fait de dire que s'il y a +15 jours entre les jours des dates débuts et fins, on ne met que +1...

En même temps si elle ne fonctionne pas à 100%, c'est pour calculer du prévisionnel.... et c'est jamais = au réalisé dc ta formule reste impeccable !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K
Retour