XL 2016 calcul expondentiel

miamidos

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous et a toutes je voudrai si cet possible une formule pour calculer exponentiel de la colonne b ligne 205 sachant que les calcul de la ligne 1 a 205 sont des calcul exponentiel je voudrait si cet possible , la formule pour que quant je fait glisser la cellule b205 elle me donne la suite expondentielle je vous remerci d avance
 

Pièces jointes

  • aider moi svp.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 11

miamidos

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
Clairement pas exponentiel ça !
Vaguement hyperbolique …
bonjour merci en fait je sait pas si cet exponentiel ou hyperbolique je me suis mal exprimer je voudrai trouver le resultat suivant de la colonne b a l aide d une formules mais je sait pas si cet possible j avais le fichier original que j ai perdu quant je faisait glisser les cellule de la colonne b a la cellule suivante il m afficher le resultat mais malheureusement j ai perdu ce fichier
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non c'était clair il me semble.
Si vous ne savez pas quelle fonction c'est on ne peut pas le calculer.
Un graphique établi à partir de ces colonne évoquait presque un bricolage. Ç'aurait pu être une croissance exponentielle jusqu'au alentours de 100, mais prolongé ensuite, imparfaitement d'ailleurs, par une droite. Et ce qui ressemblait le plus à l'ensemble pouvait être un hyperbole.
 

miamidos

XLDnaute Nouveau
Non c'était clair il me semble.
Si vous ne savez pas quelle fonction c'est on ne peut pas le calculer.
Un graphique établi à partir de ces colonne évoquait presque un bricolage. Ç'aurait pu être une croissance exponentielle jusqu'au alentours de 100, mais prolongé ensuite, imparfaitement d'ailleurs, par une droite. Et ce qui ressemblait le plus à l'ensemble pouvait être un hyperbole.
bonjour je vous remercie d avoir prit le temps de me répondre cet vraiment très sympa me reste plus qu a retrouver ce fameux fichier et encore merci pour votre réponse
 

miamidos

XLDnaute Nouveau
Et si vous me disiez ce que représente concrètement cette correspondance ?
Peut être pourrait on en déduire la loi …
en fait cet pour un jeux la colonne B représente des ressources la colonne A représente les niveau (ou Levels en anglais ) le but du jeu est d investir les ressources qu' il nous donne en brisant une certaine position en fait les ressource qu' il nous donne s appelle une banque et cette banque faut essayer de la remettre sur des position sans les briser en fait cela me sert a savoir a quel level (ou niveau ) je doit investir la banque en espérant m être bien expliquer mais cet pas evident
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Essayez cette fonction personnalisée, elle conduit à des courbes ayant l'allure de la votre.
VB:
Function IntpoHyp(ByVal X As Double, ByVal X1 As Double, ByVal Y1 As Double, _
                                     ByVal X2 As Double, ByVal Y2 As Double, _
                                     ByVal X3 As Double, ByVal Y3 As Double) As Double
   Dim dX As Double, dY As Double: dX = X3 - X1: dY = Y3 - Y1: If dY = 0 Then IntpoHyp = Y1: Exit Function
   IntpoHyp = Y1 + dY * F0à1xyInt((X - X1) / dX, (X2 - X1) / dX, (Y2 - Y1) / dY)
   End Function
Function F0à1xyInt(ByVal X As Double, ByVal XInt As Double, ByVal YInt As Double) As Double
   Dim Dét As Double, A As Double, B As Double
   Dét = XInt - YInt
   If Abs(Dét) > 2.3283064365387E-10 Then
      A = XInt * (YInt - 1) / Dét
      B = YInt * (XInt - 1) / Dét
      If X <> -A Then F0à1xyInt = B - (A * B) / (X + A)
   Else
      F0à1xyInt = X: End If
   End Function
 

miamidos

XLDnaute Nouveau
Essayez cette fonction personnalisée, elle conduit à des courbes ayant l'allure de la votre.
VB:
Function IntpoHyp(ByVal X As Double, ByVal X1 As Double, ByVal Y1 As Double, _
                                     ByVal X2 As Double, ByVal Y2 As Double, _
                                     ByVal X3 As Double, ByVal Y3 As Double) As Double
   Dim dX As Double, dY As Double: dX = X3 - X1: dY = Y3 - Y1: If dY = 0 Then IntpoHyp = Y1: Exit Function
   IntpoHyp = Y1 + dY * F0à1xyInt((X - X1) / dX, (X2 - X1) / dX, (Y2 - Y1) / dY)
   End Function
Function F0à1xyInt(ByVal X As Double, ByVal XInt As Double, ByVal YInt As Double) As Double
   Dim Dét As Double, A As Double, B As Double
   Dét = XInt - YInt
   If Abs(Dét) > 2.3283064365387E-10 Then
      A = XInt * (YInt - 1) / Dét
      B = YInt * (XInt - 1) / Dét
      If X <> -A Then F0à1xyInt = B - (A * B) / (X + A)
   Else
      F0à1xyInt = X: End If
   End Function
encore mille fois merci d avoir prit la patience je vais l essayer de suite je vous tient informer mille fois merci a vous cet super
 

miamidos

XLDnaute Nouveau
je l ai essayer mais apparemment je voie pas ou je doit mettre le code j ai glisser sur l onglet feuil1 et visualiser le code puis je l ai coller je ne sait pas si j ai fait la bonne manip a mon avis je doit pas faire la bonne manipulation
 

miamidos

XLDnaute Nouveau
woaaawww super cet exactement cela. vraiment cet génial des millions de fois merci pour votre patience je vous en suis très reconnaissant , je ne sait quoi dire a part que suis très ému , de voir que des personne rende services ,sans même les connaitre et je vais garder ce fichier très précieusement des millions de fois merci a vous et de votre gentillesse
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Une autre fonction pourrait faire l'affaire avec moins de points: IntpoAcc.
Elle fait partie d'une autre famille de fonctions que j'utilise beaucoup, les cycloïdes.
VB:
Option Explicit
Const Pi = 245850922 / 78256779, Pi×2 = Pi * 2
Function IntpoCyc(ByVal X As Double, ByVal X1 As Double, ByVal Y1 As Double, _
                                     ByVal X2 As Double, ByVal Y2 As Double) As Double
   IntpoCyc = Y1 + (Y2 - Y1) * Cyclo((X - X1) / (X2 - X1))
   End Function
Function Cyclo(ByVal X As Double) As Double
   Cyclo = Borné(0, X - Sin(X * Pi×2) / Pi×2, 1)
   End Function
Function IntpoRal(ByVal X As Double, ByVal X1 As Double, ByVal Y1 As Double, _
                                     ByVal X2 As Double, ByVal Y2 As Double) As Double
   IntpoRal = Y1 + (Y2 - Y1) * CycRal((X - X1) / (X2 - X1))
   End Function
Function CycRal(ByVal X As Double) As Double
   CycRal = Min(X * 2, X + Sin(X * Pi) / Pi, 1)
   End Function
Function IntpoAcc(ByVal X As Double, ByVal X1 As Double, ByVal Y1 As Double, _
                                     ByVal X2 As Double, ByVal Y2 As Double) As Double
   IntpoAcc = Y1 + (Y2 - Y1) * CycAcc((X - X1) / (X2 - X1))
   End Function
Function CycAcc(ByVal X As Double) As Double
   CycAcc = Max(0, X - Sin(X * Pi) / Pi, X * 2 - 1)
   End Function
Function CycloDrv(ByVal X As Double) As Double
   CycloDrv = 1 - Cos(X * Pi×2)
   End Function
Private Function Borné(ByVal MxInf As Double, ByVal V As Double, ByVal MnSup As Double) As Double
   Borné = (MxInf + Abs(V - MxInf) - Abs(MnSup - V) + MnSup) / 2
   End Function
Function Min(ByVal Vr As Double, ParamArray Vs() As Variant) As Double
   Dim N As Long: For N = 0 To UBound(Vs): If Vs(N) < Vr Then Vr = Vs(N)
      Next N: Min = Vr: End Function
Function Max(ByVal Vr As Double, ParamArray Vs() As Variant) As Double
   Dim N As Long: For N = 0 To UBound(Vs): If Vs(N) > Vr Then Vr = Vs(N)
      Next N: Max = Vr: End Function
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
277
  • Question
Microsoft 365 #N/A
Réponses
6
Affichages
205