Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul en mois et jours

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fanfan_04
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fanfan_04

Guest
Bonjour à toutes et tous,

Voici j'ai un tableau avec 2 dates et je cherche à faire le calcul en mois et jours. Cela me semblait simple mais...

Par exemple du 16/02/2012 au 15/02/2013 me fait 11 mois et 30 jours et je souhaite que cela fasse 12 mois.
Ainsi du 16/02/2012 au 16/03/2013 = 12 mois et 1 jour.
Pareil pour aller du 17/02/11 au 16/08/2011 cela donne 6 mois et 0 jour et non 5 mois et 30 jours.

Voici la formule que j'applique

=DATEDIF(B5;C5;"ym")&" mois "&DATEDIF(B5;C5;"md")&" jour(s)"

Merci de m'aider

Re : calcul en mois et jours

Bonjour fanfan_04

Original, votre problème. En gros vous voulez faire une "soustraction" par laquelle 1 - 1 = 1.
Pourquoi pas ?

Essayez cette fonction personnalisée (Code à copier dans un Module Standard) :​
VB:
Function diffDateSpe(d1 As Date, d2 As Date) As String
Dim m&, j&
  If CLng(d1) <= CLng(d2) Then
    If d1 > 60 Then                                'Parce que, chez Microsoft, il existe un 29/02/1900 !'
      d2 = d2 + 1                                  'Pour que    0 - 0 = 1                               '
      Do While DateSerial(Year(d1), Month(d1) + m + 1, Day(d1)) <= d2: m = m + 1: Loop      'Mois       '
      Do While DateSerial(Year(d1), Month(d1) + m, Day(d1) + 1) + j <= d2: j = j + 1: Loop  'Jours      '
        diffDateSpe = IIf(m, m & " mois ", "") & _
      IIf(j Or (m + j = 0), j & " jour" & IIf(j > 1, "s", ""), "")                          'Affichage  '
    End If
  End If
End Function
Évitez la fonction DATEDIF : elle donne quelquefois des résultats erronés.​

ROGER2327

Jeudi 26 Décervelage 140 (Escrime - Vacuation)
4 Pluviôse An CCXXI, 4,6314h - perce-neige
2013-W04-3T11:06:55Z

Re : calcul en mois et jours

Merci mais je ne connais pas du tout le VBA.
Je vais tenter
c'est très gentil de votre part ce que je demande est sans doute insoluble

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…