Calcul en boucle ou à partir de deux cellules égales

bdavidnc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens à nouveau sur ce forum pour un nouveau problème.

J'ai en colonne A des dates au format AAAAMM.
J'ai en colonne B les données correspondantes.
J'ai dans la même feuille des moyennes pour chacun des mois (de 01 à 12) obtenus à partir d'autres valeurs. Donc 12 moyennes.

Je voudrais en fait calculer en colonne C une soustraction de la colonne B avec les moyennes obtenus pour le mois concerné.

Par exemple, pour la date 200201 (mois de janvier 2002), je voudrais soustraire sa valeur en colonne B avec la moyenne de janvier obtenue par ailleurs. et ainsi de suite pour les autres mois et les autres années.

Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de valeurs donc je peux le faire manuellement mais d'autres valeurs s'ajouteront au fil du temps et je ne me vois pas le faire jusqu'à la 65536ème ligne !

N'y aurait-il pas une fonction de boucle ou alors mettre une condition si droite (colonne A;2)-numéro de mois de la moyenne = 0.

Est-il possible de le faire sous une formule ou est-ce qu'il faut passer par une macro ?

J'ai mis en pièce jointe un fichier pour illustrer ce que j'ai écrit.

Merci d'avance.
David
 

Pièces jointes

  • Ex bdavidnc.xls
    21 KB · Affichages: 51

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul en boucle ou à partir de deux cellules égales

Bonjour David,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris (une fois de plus, diront les mauvaises langues), mais voici une proposition ... qui donne les mêmes résultats que les tiens. Mon inquiétude vient du fait que ton tableau de moyennes serait le même pour toutes les années ?

A toi de voir,

Modeste
 
Dernière édition:

bdavidnc

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul en boucle ou à partir de deux cellules égales

Bonjour Modeste,

C'est exactement ce que je voulais, merci beaucoup !

Pas d'inquiétude à avoir concernant les moyennes, car justement c'est ce que je veux. les valeurs sont mises à jour au fil du temps et ces moyennes sont valables pour l'ensemble des données (quelque soit l'année).

Merci encore.
David
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
283

Statistiques des forums

Discussions
312 838
Messages
2 092 673
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF