Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul d'une valeur de cellule par palier différents

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Reinatta
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Reinatta

Guest
Bonjour, j'ai une matrice de calcul de rémunération sur la base de différents palier j'ai un souci quand je passe d'un palier à l'autre.

Merci d'avance à vous tous pour votre aide. j'ai joint la matrice en l'état actuel ainsi qu'une description du problème à résoudre.

Pièces jointes

Re : Calcul d'une valeur de cellule par palier différents

Bonjour, Reinata.

Deux questions :
1° la formule en J11 est-elle voulue ?
2° Peux-tu expliquer le mode de rémunération en langage clair, plutôt qu'avec des formules dont tu dis qu'elles ne renvoient pas le résultat souhaité ? Et par la même occasion, joindre des exemples significatifs avec les résultats souhaités correspondants?

Merci Patrick pour ta réponse rapide.
Prenons un exemple concret,
en janvier on a 100 000€ à partager et Février 350 000€, recettes cumulées en février 100 000+350 000=450 000
sur janvier, on est encore au palier 1 donc les 100 000€ sont à afficher sur la ligne du seuil1,
ensuite sur février, avec les 350 000€ on passe au palier 2 seulement pour 450 000-250 000=200 000 qui vont donc s'afficher sur la ligne du palier 2 pour le mois de février et 150 000 qui reste sur la ligne du seuil 1.
Avec ces éléments, le "sommeprod" que je fais sur la ligne de rémunération calculera en janvier 100000*40%=40 000 et en février (150 000*40%)+(200 000*30%)=120 000.
Sur les 2 mois la rémunération totale est donc de 40000+120000=160 000€.
Le calcul du mois de mars devra obligatoirement afficher 0 pour le palier 1 car on est déjà au palier 2 etc.
Voici je crois un petit exemple concret.

Bien à vous,
Reinatta

Bonjour Reinatta, Bonjour Victor,

L'aspirine et fournie ? Rien compris...
Les chiffres des cellules grises doivent donner le cumul ou la recette au total ?

Tototiti, pas les moyens de filer de l'aspirine,
en cellules grise, on doit avoir les recettes à considérer sur ce palier.
Reinatta

Re,

Cette fois, c'est bon 🙂
En ligne 12, à recopier à droite :
Code:
=SI(F$11<$D12;F$10;SI(E$11<$D12;MIN($D12-E$11;F$10);0))
Ligne 13 à recopier en bas et à droite:
Code:
=SI(F$11<$D13;F$10;SI(E$11<$D13;MIN($D13-E$11;F$10);0))-SOMME(F$12:F12)
Voir fichier joint.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
682
Réponses
16
Affichages
509
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…