Calcul d'une moyenne sans nombre négatif

Riri16

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Nouveau sur ce forum, je souhaiterais savoir s'il est possible de calculer une moyenne en ne tenant pas compte des nombres négatis de la liste.

Dans le cadre du projet sur lequel je travail je dois calculer des débit max, mini et moyen issu de fiche de relevé remplit par les opérateurs, malheureusement et ce pour diverses raisons (problème de débitmetre, erreur ou absence de relevé, compteur qui se remet à zero,...) j'ai dans ma liste des débit négatifs.

J'aurais donc voulu savoir s'il existait une formule me permettant de calculer mon débit moyen sans tenir compte de ces débit négatifs. Bien sur je pourrais le faire en découpant ma liste par morceaux, mais c'est sur des relevé annuels (à raison d'un relevé par jour, tout les jours (wk et jours férié inclus) et ceux depuis 3ans donc bon, et surtout cela sera utilisé à l'avenir).

J'ai bien trouver diverses formules ici et la telle que :
=SOMME(B1:B12)/NB.SI(B1:B12;"<>0")
=MOYENNE.SI(G4:G30;">0")
=SI(MaFormule<0;"";MaFormule)

Malheureusement aucune ne fonctionne ou ne me donne le résultat attendu.

J'espère que la question n'a pas déjà été posé et que vous pourrez m'aider

En vous remerciant par avance
 

Riri16

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'une moyenne sans nombre négatif

Merci mais cela ne fonctionne pas il m'affiche #valeur et quand j'affiche els étapes de calculs il m'affiche l'erreur au niveau du "plage_nombre>0" dans mon cas J3:J33

Edit: En fait ca l'air bon j'ai zappé la partyie maj+ctrl+entrée
 
Dernière édition:

Riri16

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'une moyenne sans nombre négatif

Encore merci pour ton aide ca m'a bien dépanner, malheureusement je suis de nouveau bloqué apr des erreurs que je n'avais aps encore vu.

Ne voulant pas rouvrir un topic pour ca je me permets de poster une autre question

Comme je l'ai explique je travaille a partir de relevé fait par les opérateurs sur des débitmetre, (valeur initiale du compteur (celle de la veille) - valeur finale (celle du jour)) or dans certains cas en l'absence de relevé je me retrouve avec la valeur du compteur (car il manque une des donnée a soustraire: par exemple le lundi j'ai 60m3, provenant de la différence entre la valeur du dimanche 20200 et celle du lundi 20260; le mardi et le mercredi les relevés ne sont pas effectués (donc valeur 0), donc le jeudi je me retrouve avec 20450 or comme la valeur du mercredi est de 0, il me donne un débit journalier de 20450, ce qui est faux, puisqu'il s'agit du volume total du compteur).

Comment pourrais-je faire donc faire pour que ma formule ne tienne pas compte des débits supérieur à un certain volume

j'ai essayé ca =MOYENNE(SI(D3:D33>0;D3:D33))*ET(MOYENNE(SI(D3:D33<2000;D3:D33))) et diverse formule derivé en mettant le ET divers endroit (avant/apres le Si)
ou encore
MOYENNE(SI(et(D3:D33>0;d3:d33<2000;D3:D33)) mais ca ne marche pas encore

Merci de ton aide
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'une moyenne sans nombre négatif

Salut @ tous,
tu peux essayer avec :
Code:
=MOYENNE(SI(($B$2:$B$16<>$C$2:$C$16)*($C$2:$C$16>0);$C$2:$C$16))
@ valider avec Ctrl+Maj+Entree
Voir Pj.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Calcul débit moyen.xls
    31 KB · Affichages: 71
  • Calcul débit moyen.xls
    31 KB · Affichages: 86
  • Calcul débit moyen.xls
    31 KB · Affichages: 82

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 367
Messages
2 087 648
Membres
103 628
dernier inscrit
rou37x