Calcul d'une évolution sur X temps

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Quand nous avons dans une colonne on a des données annuelles, par exemple sur 14 ans, quelle formule nous permettrait de calculer la moyenne de l'évolution (augmentation ou diminution de tant) lors de ces 14 années ?

Par exemple :

1998 0,618
1999 0,436
2000 0,413
2001 0,534
2002 0,594
2003 0,604
2004 0,562
2005 0,637
2006 0,583
2007 0,576
2008 0,498
2009 0,580
2010 0,637
2011 0,511

merci

Williams
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

OK mais tu remarqueras que justement la NOAA ne fait pas la moyenne des écarts ! C'est notion n'a aucun sens mathématique comme j'ai essayé de te l'expliquer. Ce n'est pas parce que la moyenne des écarts serait égale à 0 qu'il n'y aurait pas d'évolution.
Sans la légende de la figure on ne peut que spéculer (indique plutôt le lien de la page à laquelle cette figure est liée). Mais je pense que la courbe bleue est représente la variation de température non pas par rapport à l'ensemble de la période 1900-2000 mais par rapport aux X dernières années.
Je pense que les prémisses de ton raisonnement sont faux. En tous cas
1) il n'y a pas de formule sans colonne supplémentaire qui te permette de faire la moyenne que tu cherches à faire (que celle-ci ait un sens ou pas)
2) sans être plus convaincue que cela de la validité de l'approche je laisse à d'autres le soin de t'aider
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Sans la légende de la figure on ne peut que spéculer (indique plutôt le lien de la page à laquelle cette figure est liée). Mais je pense que la courbe bleue est représente la variation de température non pas par rapport à l'ensemble de la période 1900-2000 mais par rapport aux X dernières années.

Voici d'où viennent les données de la NOAA et du graphique : NCDC: Global Surface Temperature Anomalies

Williams
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Le tableau que tu as mis dans ton premier post représente les valeurs des écarts par rapport à la température "moyenne" constatée. Cette température moyenne est une notion qui fait référence à la norme et non pas à une moyenne arythmétique. Attention à la différence entre average et mean en anglais
Difference Between Average and Mean | Difference Between | Average vs Mean

Pour savoir si ces écarts à la norme augmentent ou diminuent au cours du temps, il ne faut pas calculer des % d'augmentation ou de diminution entre chaque écart. En revanche, tu peux faire une moyenne mobile de ces écarts sur les X dernières années et voir si cette moyenne augmente ou diminue. Plus X sera grand moins tu prendras en compte les accidents de parcours (il y a toujours eu des années chaudes en période gaciaire et inversement), plus X est petit moins le résultat aura une valeur prédictive globale. Je suppose toujours que c'est ce que représente la courbe en bleue mais il n'y a pas de légende hélas...