Calcul d'une évolution sur X temps

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Quand nous avons dans une colonne on a des données annuelles, par exemple sur 14 ans, quelle formule nous permettrait de calculer la moyenne de l'évolution (augmentation ou diminution de tant) lors de ces 14 années ?

Par exemple :

1998 0,618
1999 0,436
2000 0,413
2001 0,534
2002 0,594
2003 0,604
2004 0,562
2005 0,637
2006 0,583
2007 0,576
2008 0,498
2009 0,580
2010 0,637
2011 0,511

merci

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Merci Joss56,

Ici c'est le % de l'évolution que cela calcule donc ce n'est pas tout à fait cela que je cherche.

Ce dont je cherche à calculer avec ces données (anomalies de la température de la Terre) c'est plus précisément de 1998 à 2011 de combien a augmenté ou... cette anomalie de la température de la Terre. Donc je suppose qu'il suffit de ne pas faire la division et j'arrive au résultat que je cherche.

Mais n'y a t'il pas une formule permettant de calculer ceci sans créer une autre colonne ??

Merci

Williams
 
Dernière édition:

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Bonjour, salut joss,

Et si tu précisais le résultat que tu souhaites obtenir, ne serait-ce pas plus simple pour comprendre ce que tu souhaites réaliser ?

Si on a :

1998 1,1
1999 1,2
2000 1,3
2001 1,4
2002 1,5
2003 1,6
2004 1,7
2005 1,8
2006 1,9
2007 2
2008 2,1
2009 2,2
2010 2,3
2011 2,4

Ici comme on a une évolution linéaire de 0,1 chaque année il est facile de dire qu'entre 1998 et 2011 il y a une augmentation de 1,3.

Mais dans une évolution irrégulière comme dans mon premier message comment calculerez vous de combien cela a en moyenne augmenté ou baissé, c'est pour être sûr des calculs et voir si il n'y a pas des formules avec Excel permettant de calculer ceci directement ??

merci

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Bonsoir,
Tu peux nous dire quel est le résultat attendu pour le 1er exemple??
J'ai pas bien compris
Amicalement

De 1998 à 2011 la température semble stable suivant ces valeurs, donc je voudrais savoir avec ces valeurs qui évoluent d'une façon irrégulière et faible comment calculer de combien a exactement évolué la température (+ ou -0,...°C).

merci

Williams
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Re,

Et cela fait combien pour ton premier exemple.

Si le résultat à obtenir pour l'exemple sous le message #5 est 1,3, soit =2,4-1,1, alors celui pour l'exemple initial serait -0,107, soit =0,511-0,618.
Est-cela ?
Dans l'affirmative, où se trouve la difficulté de faire cette soustraction ?
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Re,

Et cela fait combien pour ton premier exemple.

Si le résultat à obtenir pour l'exemple sous le message #5 est 1,3, soit =2,4-1,1, alors celui pour l'exemple initial serait -0,107, soit =0,511-0,618.
Est-cela ?
Dans l'affirmative, où se trouve la difficulté de faire cette soustraction ?

Justement je ne sais pas si on peux faire ce calcul en tenant compte que la 1ère et dernière valeur de ces données. Car le fait que l'évolution est irrégulière d'une année sur l'autre alors cette méthode de calcul nous donnerait un résultat soit positif soit négatif suivant la valeur de la dernière année. Alors que ce n'est pas que la dernière année qui joue sur l'évolution des températures au cours des X années mais c'est sur toutes les années qu'il faut ce baser.

C'est ce qui me bloque.

Williams
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Re,

Ce n'est donc pas la formule qui te bloque mais la définition de ce qu'il faut entendre par "l'évolution des températures".

Fais une petite recherche sur Google et tu y trouveras des dizaines d'approches différentes.
La plus logique me semble être un graphique avec une courbe de tendance, mais ce n'est que mon avis, à toi de faire un choix.

Après si tu rencontres un problème pour mettre ce choix en œuvre, n'hésites pas à venir poser une question.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Re,

Ce n'est donc pas la formule qui te bloque mais la définition de ce qu'il faut entendre par "l'évolution des températures".

Fais une petite recherche sur Google et tu y trouveras des dizaines d'approches différentes.
La plus logique me semble être un graphique avec une courbe de tendance, mais ce n'est que mon avis, à toi de faire un choix.

Après si tu rencontres un problème pour mettre ce choix en œuvre, n'hésites pas à venir poser une question.

Justement dans le site de la NOAA où je relève les données mensuelles de la température on a un graphique avec les données annuelles de l'anomalie de la température (rouge) et une courbe bleue montrant l'évolution des températures :

http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/service/global/global-land-ocean-mntp-anom/201001-201012.gif

Ce qui permet de voir que de 1976 à environ 2002 on a eu un réchauffement d'environ 0,55°C. Puis que ce réchauffement semble se ou s'être stabilisé.

Mais avec ce graphique fait que de donner une idée mais on ne peut pas savoir les valeurs exactes. Et c'est de calculer la valeur exacte de l'évolution de la température sur une période que je recherche.

merci

Williams
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Bonjour, salut le fil en ce dimanche pluvieux...

Prenons un exemple avec le prix d'une action à la place de la température.
Si tu cherches à savoir si son cours a monté ou descendu, tu dois d'abord forcément raisonner non pas en % mais en valeur. En effet, disons que ton action au 1° janvier vaut 100 et qu'elle monte à 200 en février (+100%) puis qu'elle descend à 1 en mars (ouille ouille ouille !). Si tu calcules sa variation en %, par rapport à février tu auras-99.5% mais -99% par rapport à janvier. Quelle est la bonne valeur ?

Ensuite faire la moyenne des augmentations ou des diminutions n'a pas de sens (pas plus pour les températures que pour le prix d'une action). Moyenne(+100, -99.5) te donne 0.25%. Ca correspond à quoi ? Que faire de ce chiffre ?? Si tu pars de 100 en janvier, avec cette moyenne de % tu ne risque pas de tomber sur le cours de mars.

Il faut raisonner en écart de la température par rapport à une température de référence (ou à un prix de référence pour une action). C'est ce qui est fait dans le graphique donné en exemple : la température de référence est la température moyenne de la période 1900-2000.
Ici je ne vois vraiment pas à quoi correspond le 0.618.
Quand à dire qu'il y a une stabilisation des températures sur la fin de la courbe, je dirai qu'au mieux on voit un palier proche de ceux observés par deux fois depuis les 40 dernières années.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Bonjour,

Sans obtenir de ta part la définition de ce qu'il faut entendre par "l'évolution des températures", je crains fort ne pas pouvoir t'être d'une grande utilité.

Quand je cherche à savoir de combien est "l'évolution des températures" sur telle période je veux dire de combien en moyenne a augmenté ou baissé la température.

Dans mon troisième message je montre justement que quand une évolution de donnéerégulière là on peut calculer facilement et précisément de combien cela a évolé sur telle période en faisant la différence entre la dernière valeur et la première. Alors que lorsque ça varie d'une année sur l'autre d'une façon irrégulière on ne peut pas.

Donc je me demande si il ne faudrait pas calcul une moyenne mobile ou... d'anprès les données annuelles de la NOAA qui permettrait d'avoir pour chaque année (même les dernières) des données qui évoluent bien plus régulièrement tout comme la courbe bleue du graphique de la NOAA http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/service/global/global-land-ocean-mntp-anom/201001-201012.gif nous le montre comparé à l'histogramme plus irrégulier.

Williams
 
Dernière édition:

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'une évolution sur X temps

Bonjour, salut le fil en ce dimanche pluvieux...

Prenons un exemple avec le prix d'une action à la place de la température.
Si tu cherches à savoir si son cours a monté ou descendu, tu dois d'abord forcément raisonner non pas en % mais en valeur. En effet, disons que ton action au 1° janvier vaut 100 et qu'elle monte à 200 en février (+100%) puis qu'elle descend à 1 en mars (ouille ouille ouille !). Si tu calcules sa variation en %, par rapport à février tu auras-99.5% mais -99% par rapport à janvier. Quelle est la bonne valeur ?

Ensuite faire la moyenne des augmentations ou des diminutions n'a pas de sens (pas plus pour les températures que pour le prix d'une action). Moyenne(+100, -99.5) te donne 0.25%. Ca correspond à quoi ? Que faire de ce chiffre ?? Si tu pars de 100 en janvier, avec cette moyenne de % tu ne risque pas de tomber sur le cours de mars.

Il faut raisonner en écart de la température par rapport à une température de référence (ou à un prix de référence pour une action). C'est ce qui est fait dans le graphique donné en exemple : la température de référence est la température moyenne de la période 1900-2000.
Ici je ne vois vraiment pas à quoi correspond le 0.618.
Quand à dire qu'il y a une stabilisation des températures sur la fin de la courbe, je dirai qu'au mieux on voit un palier proche de ceux observés par deux fois depuis les 40 dernières années.

L'anomalie de la température annuelle est justement la moyenne de la température annuelle moins la température de référence qui est la température moyenne de la période 1900-2000. C'est ce que l'histogramme de la NOAA nous montre et on voit ces données annuelle évoluer d'une façon irrégulièrement pouvant avoir une différence de 0,1...°C entre deux années qui se suivent même si il n'y a pas de réchauffement ou refroidissement si vite comme la troisième années suivante peut rattrapper le réchauffement ou refroidissement 0,1..°C qu'a eu la 2ème années par rapport à la première année. Soit tout comme ton exemple.

Donc c'est c'est suivant ces anomalies de températures annuelles qu'il faut ce baser car ça montre l'évolution des températures (réchauffement ou refroidissement) d'année en année mais c'est irrégulier comme tu le montres avec l'exemple des actions.

Williams
 

Statistiques des forums

Discussions
312 315
Messages
2 087 168
Membres
103 489
dernier inscrit
CACCA