Calcul du nombre de jours précis entre deux dates

nadia2013

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
avant toute chose je tiens à remercier tous ceux qui à travers ce forum qui nous aident à mieux maitriser ce superbe programme qu'est excel en nous dévoilant toutes ses richesses.;)
J'en vient à mon pb.: calculer le nbre de jours précis (ex. jeudis, vendredis et samedis) entre deux dates données.
Je souhaiterais pouvoir utiliser une formule qui utilise des noms de cellules afin de pouvoir changer les noms des jours.
En effet, j'ai trouvé une formule avec numéros des jours prédéfinis au sein de la formule c.à.d. 5 pour le jeudi, 6 pour le vendredi et 7 pour le samedi.
Est-ce faisable sans VBA?!:confused:

Un autre problème rencontré est justement en VBA dont je ne connais absolument rien.
Le code est le suivant:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [E2]) Is Nothing Then [F2:G2] = ""
End Sub

Je voudrais qu'il s'applique à plusieurs lignes comme ceci:

If Not Intersect(Target, [E3]) Is Nothing Then [F3:G3] = ""
ainsi de suite jusqu'à (Target, [E100]) [F100:G100] = ""

Merci pour toutes contributions à la résolution des problémes.
 

nadia2013

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de jours précis entre deux dates

Bonsoir Jocelyn,
merci pour ta réponse rapide. J'ai consulté ton fichier mais je ne comprends pas pourquoi le résultat est toujours "0" quelque soit le jour choisit. Peut-etre n'ai-je pas bien compris ta formule?
Merci pour éventuels compléments d'informations.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de jours précis entre deux dates

re,

tu as testé sur mon fichier ou ou tu as reproduit la formule sur un fichier a toi ? Car chez moi avec les dates en A1 et b1 telles quelles sont si je choisi lundi j'ai 3 et les autre jours me donnent 2.

peut être cela vient il de la version excel je te le reposte en .xls
 

Pièces jointes

  • Nadia2013 V1.xls
    24 KB · Affichages: 69

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de jours précis entre deux dates

Bonsoir Nadia et Bienvenue sur XLD,
la formule de Jocelyn que je salue fonctionne bien...
Voir ce fichier si ça peut t'aider
changer l’année en B2 pour avoir les nombres de jours par mois.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • JourNadia.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 76

nadia2013

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de jours précis entre deux dates

Un très grand merci à Jocelyn qui depuis le début a répondu exactement à mon problème. En effet, Jocelyn, ta formule fonctionne très bien mais je n'ai pu l'utiliser que sur un autre ordi avec version excel antérieure à la mienne. As-tu une idée de comment je pourrais l'utiliser sur excel 2010?!
Merci également à Rachid pour son fichier très intéressant. Mais meme chose, utilisable que sur autre ordi.
De nouveau merci pour votre aide.
Sincèrement,
Nadia2013
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de jours précis entre deux dates

Bonsoir @ tous,
Salut Jocelyn,
Pour la formule de mon ami Jocelyn elle fonctionne sur toutes les versions d'Excel je ne voie pas où est le problème...
Pour mon fichier je l'ai enregistré avec l'extension XLSX donc il doit s'ouvrir sans problème sous 2007/2010...
Amicalement
 

nadia2013

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de jours précis entre deux dates

Bonsoir Rachid,
je ne sais pas du tout pourquoi sur mon ordi la formule ne fonctionne pas. Ou plus exactement la cellule donne toujours le résultat "0" mais à l'aperçu du document avant ouverture, la cellule en question affiche le chiffre "3" donc le résultat attendu. C'est bien cela qui me pertube quelque peu! J'ai essayé sur un autre ordi et tout est normal.
Cela dit je te remercie de nouveau pour ta contribution et l'aide apportée à travers ton fichier.
Sincèrement, Nadia2013
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de jours précis entre deux dates

Bonjour à tous

nadia2013
A tout hasard...
Est-ce que dans les Options d'Excel, la case Calcul Automatique est bien cochée?
(Aller voir dans le menu Outils/Options/Calcul)

EDITION: Bonsoir R@chid ;)
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de jours précis entre deux dates

Bonsoir @ tous,
Salut Staple1600,
Comme il a dit notre ami Staple1600 peut être c'est un prob de calcul automatique qui est décoché, pour que tu en sois sur taper la touche F9 après chaque modification si ça donne le résultat que tu souhaites tu dois aller faire ce qui est souligné par Staple1600...
Amicalement



Edit : Voir Image
Nadia_Calcul.jpg
 
Dernière édition:

nadia2013

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de jours précis entre deux dates

Bonsoir Staple1600,
Bonsoir Rachid,
vous avez bien fait de penser à la chose la plus banale et en effet meme si j'étais sure qu'elle était cochée (vu que j'effectue d'autres calculs sur mes feuilles), je suis allée vérifier au cas où... Malheureusement ce n'ai pas cela.
J'ai recopié la formule sur un nouveau fichier mais rien de rien, non rien de rien.
Merci tout de meme pour l'interet porté.
Cordialement Nadia2013.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16