calcul du nombre de cellules contenant une chaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jocqfd
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jocqfd

Guest
Bonjour,
Je n'arrive pas à faire cette formule toute simple qui me retourne le nombre de cellules des colonnes J à M contenant le chiffre 2012.

Pouvez-vous m'aider ?

Re : calcul du nombre de cellules contenant une chaine

Bonjour jocqfd

Bonne idée de Cavemanrock, mais ...
Si tu veux trouver le nombre de cellule, il faut utiliser la fonction : NB.SI()

A+

C'est ce que j'ai fait mais ça me retourne 0.
Mes cellules contiennent des données avec un nom et une date de naissance du type : BERNARD Julien ( 29/06/2012)

Bonjour BrunoM45

Bonjour jocqfd

Bonne idée de Cavemanrock, mais ...
Si tu veux trouver le nombre de cellule, il faut utiliser la fonction : NB.SI()

A+

Oui, je m'en suis rendu compte au moment où j'ai cliqué sur envoyer et j'ai édité le post entre temps (je bosse avec Excel en espagnol et j'ai eu un soucis de traduction l'espace d'un instant ^^)

Bonjour le Forum,
Bonjour Jocqfd, Cavemanrock, BrunoM45,

si tes noms et tes dates sont dans la même cellule tu peux tester une formule du genre pour des données de A1à M1 par exemple :

Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE(2012;A1:M1)))*1)

Mais attention la formule sommeprod() n'aime pas les colonne entière du genre A:M même si tu peux mettre A1:M20000

Cordialement

Bonjour le fil

Moins compliqué que ce qu'a donné Jocelyn, que je salut

Dans le contexte explicité par notre ami, tu peux utiliser : =NB.SI(J:M;"*2012*")

Pour expliquer sa formule matricielle
=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE(2012;A1:M1)))*1)
SOMMEPROD() calcul pour chaque ligne de la plage
1) TROUVE(2012;A1:M1) renvoi le numéro de position de 2012 ou #REF! si pas trouvé
2) ESTNUM() renvoi vrai si la valeur est numérique
3) *1 pour éviter les erreurs avec les cellules vides

Voili, voilà 😉

A+

Dernière modification par un modérateur:

re,

Lorsque l'on a dans une même cellule du texte est des chiffres cette cellule est definie comme étant une formule Texte.

ensuite TROUVE(2012;A1:M1) cette partie de la formule renvoi le numéro de la position a l'interieur des caractères des cellules des carractères que tu recherches soit 2012 si il ne trouve pas les caractère recherchés elle renvoie #VALEUR! donc soit un renvoi #VALEUR! soit un chiffre.

en ecrivant (ESTNUM(TROUVE(2012;A1:M1)))*1 excel va affcté la valeur 1 chaque fois que dans dans une cellule la fonction trouve renvoie un chiffre de la sommeprod va additionner la totalité des 1 trouvé

j'espère que cette explication est clair dans le cas contraire n'hésite pas

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
698
Réponses
3
Affichages
315
Réponses
2
Affichages