• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion James
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

James

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toutes et a tous.

Nouveau sur ce forum, pour commencer, je tiens à remercier tout les contributeurs.

Je suis face a un problème et j'ai besoin de vous pour trouver la solution.
Je remplis toutes les semaines un tableau (pointage d'heure), dans ce tableau lors de l'utilisation de RTT ce sont les heures d'absences qui sont notées et non le nombre d'heures de RTT qui seront enlevées.
A partir de ce tableau j'aimerais renvoyé les données sur un autre tableau qui lui indique le nombre de RTT posé.

J'ai essayé plein de chose avec des formules mais il y a toujours un cas de figure ou ça déconne.
En gros je ne suis pas assez bon pour trouver la solution ^^.

Si quelqu'un pouvait jeter un coup d’œil a mon fichier joint j'y ai mis les différents cas de figure.

Pour chaque cas de figure j'ai mis le tableau d'ou viennent les données suivi de un ou deux tableau qui doit normalement convertir les heures d'absences en heures de RTT posées.

Si ce n'est pas très clair n’hésitez pas à me poser des questions 😀

Merci d'avance.
Bonne soirée.

James

Edition : J'oubliais, si les valeurs égalent à zéro ne sont pas affichées c'est encore mieux ^^

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Calcul des RTT

Bonjour à tous,

En prenant comme exemple la cellule G257 il y a cette formule qui comptabilise les RTT :

=SI(OU(N249="RTT";N250="RTT");P249+P250;"0")

Qui donne : 5

Jusqu'ici cela a l'air d'être compréhensible mais pour ce que tu veux avoir :

en cellule G265, il y a été rajouté un 4 sans une quelconque formule !

Ma question est : Pourquoi ce 4 sans formule, on aurait pu mettre un 3 ou un 5 !

J'avoue que je ne comprends pas !

Bonne journée

Bonjour JBARBE

Merci d'avoir jeté un coup d’œil ^^

Dans tout les cas de figure j'ai mis deux tableaux le premier ou tu vois 5 résultat d'une formule, justement la réponse n'est pas la bonne. Car un CP = 7 heures donc :

Lundi = 8 + Mardi = 8 + Mercredi 8 + Jeudi 7 = 31 donc pour arriver à 35 heures je dois posé 4 heures de RTT le vendredi.

J'arrive a trouver des formule pour chaque cas de figure voir plusieurs mais la complexité c'est de trouver une formule qui fonctionne pour tout les cas ^^.

La je pourrais mettre comme formule :
Code:
=SI(OU(N249="RTT";N250="RTT");35-(C256+D256+E256+F256+G256+H258+H259);"0")
Sa fonctionne, mais il ne marchera pas pour tout les cas de figure plus haut, comme par exemple si je dois poser 2 jours en RTT dans la semaine.

Apres peut être que je veux faire une chose qui n'est pas possible.

Bon dimanche a tous.

James.

Dernière édition:

Non ce n'est pas ça, désolé je ne dois pas être clair 🙁

Dans une semaine on travail 37 heures :
8 x 4 pour lundi, mardi, mercredi, et jeudi et 5 heures le vendredi.
On est payé 35 heures et on gagne 2 heures de RTT.
dans le cas ou je pose des heures de RTT le cumule n'a pas de raison de 37 heures mais doit etre de 35 heures c'est pour cette raison que je dois avoir 4 et non 5 en G265.

Comme pour cette formule :
Code:
=SI(OU(N249="RTT";N250="RTT");35-(C256+D256+E256+F256+G256+H258+H259);"0")
La votre fonctionnera sur une journée, mais si par exemple le lundi et aussi en rtt ?

Dernière édition:

J'ai appliqué cette formule dans la pièce jointe :
Code:
=SI(OU(Celluletache1="RTT";Celluletache2="RTT");35-(SOMME(C**:G**)+H**+H**);"0")
A toute les cellules "RTT posé" de chaque cas de figure.

Et donc avec cette formule on peut voir que en gros les cas ou ça pose problème sont :

• Plusieurs jours de la semaine on des rtt (cas n° 5, 6, 7, 8, 9 et 12)
  • Et lorsque l'on a une absence de 1 heures posé en rtt (cas n° 2)

Avec la formule c'est tout a fait logique d'avoir des erreurs mais je ne sais pas comment tourner la formule pour que le calcule soit bon et donc identique aux tableaux que je met juste en dessous a chaque cas en rouge.

Pièces jointes

Dernière édition:

Je me demande s'il y a une formule pour ces calculs qui différent les uns des autres sans comprendre pourquoi en ce qui concerne les RTT par exemple l'on a mis 8 h pour la semaine du lundi au jeudi et 5 h le vendredi !

J'avoue que je sèche !

Bon courage !

Du lundi au jeudi les horaires sont de 8h30-12h30 13h30-17h30 donc 8 heures
Le vendredi les horaires de sont de 8h30 à 13h30 donc 5 heures

Ça donne une semaine de 37 heures : payé 35 heures et donc deux heures de RTT gagnées

Merci d'avoir essayé JBARBE 😉

Bonne fin de journée.

Effectivement tout les cas de figure que j'avais en tête ou plutôt que j'avais mis dans le fichier donne ce que je souhaite avec ces formules
Mais malheureusement il y a d'autre cas qui ne sont pas présent dans le fichier et qui poseront problème avec ces formules comme par exemple RTT le lundi et mardi voir même Lundi, mardi et mercredi ou tout simplement juste le mardi, mercredi ou jeudi
J'avais pas pensé que ce genre de cas poserait problème mais au final tout dépends de la formule que l'on mets.

En tout cas tu a vraiment assurer d'avoir résolu la chose pour autant de cas différents.

Je vais voir de mon coté si j'arrive à adapter avec ce que tu as déjà fait si je bute sur un truc je repasse par ici 😉

Merci beaucoup

James.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
138
Réponses
17
Affichages
198
Réponses
8