Calcul des indemnités de départ

  • Initiateur de la discussion Ben
  • Date de début
B

Ben

Guest
Bonjour,

Je recherche un fichier ecxel permettant le calcul des indemnité de licenciment et de départ.

Est-ce que quelqu'un porrai m'aider please ???

Merci d'avance ;)
 
B

Ben

Guest
Justement moi je cherche un programme qui tient compte de tout les cas de figure mon cher amis. Enfin les plus courant koi.

Le truk legal bateau et si il faut je le modifiérai selon les conventions.

Et puis c'est vrai que l'exemple de vivendi me parrait pas mal dans le genre pour ruiner ma boite! lol

Allez je vous fait confiance, c'est obligé que ce petit prog soit déja fait quelque part. Sinon je vais devoir me relouter a le faire moi même.

PS:Je peut te fournir ma convention collective si tu veux, mais bon juste une esquisse de programme me suffirai pour le cadrer sur mon cas.


Ben ;)
 
J

jp

Guest
Bonsoir

Il n'existe pas, à ma connaissance, dans les domaines comptable, juridique, et social aucun programme qui calcule ce type d'indemnité... à part peut-être ceux des inspecteurs de l'urssaf. Il te convient donc de le créer... Ce n'est pas très compliqué si tu n'as qu'une ou deux trois conventions. Au delà de cinquante ou cent, voire plus, selon ta détermination, celà va devenir difficille. Mais en tout état de cause, le problème est très simple à résoudre... Deux ou troix formules, une petite base de données de quelques lignes, sans vba... et celà fonctionne. Si tu veux mon aide... tu demandes.... je peux même de montrer comment calculer les éclipses de soleil et de lune sous excel pour plusieurs milliers d'années et pourtant en tant que collaborateur d'un cabinet de conseil en matières sociales, fiscales et comptables, je devrais pouvoir répondre à ta question. Et bien, vois-tu, je réponds de la même manière que mon cher collègue précédemment répondu.
 
C

chris

Guest
Re
Ce qu'il faut bien mettre à plat et préparer c'est la liste des paramètres qui entrent en ligne de compte :
- date entrée
- date du calcul ou de fin de contrat
- salaire de base
- crédit nombre de jours de congés / an
- congès déjà pris
- statut (employé, cadre etc)
- motif de licenciement (certains motifs ont une incidence)

- prime par année d'ancienneté à éclater selon conditions liées

etc...

après il te reste à écrire les formules qui pointeront sur les diverses cellules de paramètres.

Pour le cas général du code du travail c'est assez simple à mon avis.

Chris
 
J

jp

Guest
Bonsoir,

La réponse de Chris contient dans le détail, ce que j'ai précisé sur les première lignes de ma réponse d'hier soir. Enfin, si tu as un soucis, indique de manière précise ta convention et tous les éléments indiqués par Chris et en plus les 12 derniers salaires avec évidemment les composants, dans le cas où il y aurait des éléments à extraire... et je te prépare une feuille de calcul et non un programme.... car celà n'existe pas en raison même de la grande mobilité des conventions, des accords et surtout des désaccords des composants de la Société....

Bonne soirée
 
B

Ben

Guest
C'est Vraiment cool de ta part IP,

Je vais potasser la convention qui est assez grande car la boite embauche tout de même 500 personnes et en plus il y en a une pour les cadres et une pour les ouvriers et techniciens.

Enfin deja je vais commencer par faire la deuxieme.

Merci a tous la je m'en vais en Week-end marier la cousine de ma copine, ça va picoler au soleil je vous le dit moi!!!!

Donc ne vous vexer pas si je ne vous repond pas avant Mardi.

Encore Merci a tout le Monde et bon Week-end ;)
 
J

jp

Guest
Re salut,

Avant d'aller picoler, tu aurais pu dire, voilà je travaille dans telle branche (non pas celle des arbres) voire donner une petite précision au cas où il y aurait plusieurs conventions appliquable. J'aurais pu regarder celà ce week-end....
En effet, ton cas est très compliqué car les mathématiques n'y peuvent rien, il faut utiliser la retmétique ou quelque chose du genre. Il y a au moins trois opérations à faire : une addition, une division et une multiplication... voire peut-être une quatrième
selon... C'est pas très sympa pour ceux qui prennent le temps de vérifier ce Forum.... pour y répondre, dépanner, apprendre... etc.. Si tu ne sais calculer avec un ordi. essais de surffer avec une calculette.....

a bientôt sans doute
 
B

Ben

Guest
Salut

Mon probleme n'est pas aux niveaux des convention, je les ais. Mais ce qui me pose probleme c'est la façon dont je peut appliquer telle ou telle formules selon le valeur d'un parrametre telle que l'ancinnété ou le motif du licenciment. C'est ici que se trouve mon probleme.
Je ne vais tout de m pas vous demander d'eplucher les conventions à ma place cela me parrait évident.
Il y'a deux convention applicable je l'ait deja dit celle des cadre et celle des ouvriers techniciens,mais ça c'est mon probléme.
Je travaille dans les secteur de l'équipement automobile ( on construit des moteurs d'esuis-glace).
Je sais tout a fait ecrie des formule de calcul dans excel (encore que pour l'ancieneté je me pose des questions).
Mais mon ennui est au niveaux des different cas possible qui doivent tenir sur une seule et Même feuille de calcul. Je ne vais tout de même pas faire cela avec la fonction si????
Ce que l'on me demande c'est un feuille ou l'on rentre les donné telle que date d'entré,date de sortie, le salaires, Le motif du licenciment,salarié protégé ou non,le statut( qui permet dorienter vers telle ou telle convention). Et cette feuille de calcul doit nous donner le brut de secu social,l'indemnité,les charges pour la compta celon la valeur des donné précement citées.
Cette feuille ne servira que pour etre editer et ne doit pas gerder les données en memoire.
Si je me suis adressé au mauvais forum merci de me rediriger vers un autre ou de bien vouloir me dirriger vers un site de formation a excel concernat les calcul selon la valeur de plusieur parramettre de type différent (Monétaire, date, texte)

Merci bien et escusez moi si j'ai causé des désagrément à ceux qui prennent le temps de vérifier ce Forum.... pour y répondre. cela n'était pas du tout mon intention.

Bonne jounée a tous :)
Ben qui vous remerci et s'escuse encore
 
J

jp

Guest
Salut Ben,

j'espère que tu as passé un bon week-end.
C'est moi qui te présente mes excuses, mais c'est ta réponse m'a un peu agacée sur l'instant car j'avais un peu de temps libre ces deux derniers jours

Là ta question est déjà plus précise et maintenant je comprends que tu parle de programme.
Je ne peux me rendre au bureau avant mercredi sans doute. Je ne vais donc pas pouvoir faire quelque chose avant.
J'ai les synthèses des conventions collectives que j'avais pris soin d'emporter l'autre soir. Il n'y a que l'automobile dans ces grandes lignes et j'y vois que le calcul est un leger complexe dans la mesure où il tient compte de l'age, de l'ancienneté évidemment dans la socièté mais également dans la profession, voire même une liaison avec les indemnités de départ en retraite et capital de fin de carrière selon l'age.
C'est donc, non pas très compliqué mais plus délicat à mettre en oeuvre si l'on veut tous les cas de figure.
Mais je doute que ce soit cette convention qui soit applicable. Je verrais au bureau, nous avons le support papier de quasiment toutes les conventions.
Donc je te remercie de me dire très précisément les numéros de tes conventions, car pour prévoir tous les cas, il faut les connaitre. Si je ne les ai pas, je te demandrer soit un fax ou un mail de ces fameuses pages.
Sans rancune.
et bonne journée.
jp
 
B

Ben

Guest
Pas de probleme de rancune ne t'inkiet pas. Demain je regarderai les numéro de mes convention c'est sympatique de ta part de m'accorder du temp.
J'ai deja commencer et reussi un petit truc pour calculer l'ancienneté des employé. Je te l'enverais si tu veux me donner ton avis sur la methode qui n'est basé que sur la fonction SI.
Mais ce cas est simple car c'est le même calcul pour les cadre et pour les autre catégories.
Encore Merci et à demain.
Ben :)
 
J

jp

Guest
Salut Ben,

Rien que pour te rassurer, je viens de voir ton post.

Autre chose tant qu'on est là, il y a eu, si je me souviens de profondes modifications sur les conventions liées à l'automobile et ce depuis début juillet. Prendre toutes les précautions quand aux dates des conventions et voir si tu n'es pas concerné par ces modif. Histoire de ne pas perdre trop de temps.
Autre chose encore, et oui je suis vraiment ch.... Tu parles d'une part du salaire brut à calculer, je pense que c'est celui du mois en cours de procédure... si oui, comment est calculé , au niveau des jours les dates d'entrées ou de sorties. (au 30ème, au 26ème .... ? question . Tu parles aussi que celà intègre les charges liées : exemple précis stp.

Bonne soirée

jp
 
J

jp

Guest
Salut Ben,

Es-tu en train de plancher sur ton problème ?

As-tu perdu le fil ? Si c'est celà : XLD goodie et un utilitaire De @+Thierry : MonExcelDownload et parta,nt de là ton fil est le 43861.

Ceci pour te dire qu'il ne me rest que quelques jours de disponibilité....

Après cela pourrait être un peu plus long. La balle est dans ton camp..

Si tu as préparé quelquechose, je veux bien vérifier aussi...

A plus

jp
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
263
Réponses
2
Affichages
244
Réponses
1
Affichages
497

Statistiques des forums

Discussions
314 121
Messages
2 106 128
Membres
109 495
dernier inscrit
jerome bonneau