Calcul de rentabilité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nerfyak
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nerfyak

Guest
Bonjour à tous,

Je venais vers vous par rapport à un petit problème que j'arrive à résoudre avec du bricolage mais que j'imagine être facilement résolvable par des experts d'excel.

Quand on veut calculer un point de rentabilité je ne vois pas d'autres moyens que de faire un tableau manuellement.
Exemple illustré :
Mon imprimante A coûte 150€, mon imprimante B coûte 250€.
Les cartouches de l'imprimante A coûtent 20€ l'unité et celles de l'imprimante B 16€ l'unité
Mon imprimante A a besoin de 2 cartouches pour 1000 pages imprimées pendant que mon imprimante B en a besoin d'une seule.

Vous comprenez où je veux en venir : à partir de combien de feuilles imprimées, l'imprimante B est plus avantageuse 🙂

Ma solution : je fais un tableau avec des colonnes 0, 1000, 2000, 3000, etc ...
Une 2ème ligne pour l'imprimante A et une 3ème pour l'imprimante B
Et je vois à peu près où se situe la rentabilité.

Est-il possible de faire plus simple ? Qu'un graphique s'affiche ? Que le logiciel nous annonce "à partir de X feuilles votre imprimante B est rentable" ?

Merci pour vos idées/avis 🙂

Re : Calcul de rentabilité

Bonjour

Il suffit de diviser l'écart à l'achat (100) par l'écart de prix aux 1000 pages (24) pour trouver 4,16666666666667 milliers de pages soit : 4167 pages.

On peut aussi faire le différentiel à la page en devisant 24 par 1000 avant de diviser les 100 par cet écart.

Hmm merci pour la réponse.

Cependant ce n'est pas tant la méthode de calcul mais plus une interrogation sur le fait pour le logiciel de savoir traiter cela (avec courbe de rentabilité) simplement qui m'avait poussé à poser un post 🙂

Re

Dans ce cas ce qui serait intéressant c'est plutôt de correler cela avec une consommation réelle dans le temps.

Sinon en mettant des pas de 1000 le graphique sera assez peu intéressant...

En fait le pas de 1000 c'est ce que je faisais manuellement pour faire mon pti tableau et mon graphique mais si excel propose quelque chose qui permet de faire mieux pourquoi pas.

Et ce n'est pas une question de temps, en fait là je me pose la question pour une imprimante mais je me la suis déjà posée pour d'autres produits. Peu m'importe de savoir si c'est rentable au bout de 6 mois ou de 36 mois sachant que je ne peux quantifier ma moyenne d'impression par mois. En revanche si je sais que tel produit est rentable au bout de x impressions, c'est plus parlant.

Je ne sais pas si je suis très clair mais en tous cas merci de participer à la reflexion 🙂

Bonsoir ROGER2327

Merci pour cet essai, ça m'a l'air parfait ! Je dis "a l'air" car j'avoue que je commence à être fatigué et que je n'ai pas encore étudié comment tu avais fait, mais le rendu me plait 🙂

A suivre ... demain 🙂 et merci encore !

Rebonjour,

Bon et bien bravo 🙂 J'ai presque tout compris héhé
Juste une question pour la cellule A11 je n'en comprends pas la formule. Pourquoi ce "+1.25" ?

Et je n'ai pas su reproduire le tracé du point d'équilibre non plus.

En tous cas merci déjà pour ce rendu 🙂

Re...

(...)
Juste une question pour la cellule A11 je n'en comprends pas la formule. Pourquoi ce "+1.25" ?
(...)
C'est une constante arbitraire que vous pouvez modifier, voire supprimer.
(En A11, je fixe le nombre maximum de feuilles au double du nombre de feuilles arrondi au millier par défaut, puis augmenté de 1 250. Ce qui permet une échelle à peu près correcte pour l'axe des abscisses.)

(...)

Et je n'ai pas su reproduire le tracé du point d'équilibre non plus.

(...)
Les paramètres de ce tracé sont dans la plage A13:B15.​

ROGER2327

Samedi 7 Phalle 140 (Patrobas, pompier - fête Suprême Quarte)
30 Thermidor An CCXXI, 3,4205h - moulin
2013-W33-6T08:12:33Z

C'est une constante arbitraire que vous pouvez modifier, voire supprimer.
(En A11, je fixe le nombre maximum de feuilles au double du nombre de feuilles arrondi au millier par défaut, puis augmenté de 1 250. Ce qui permet une échelle à peu près correcte pour l'axe des abscisses.)

D'accord, je pensais que c'était un truc du genre 🙂

Les paramètres de ce tracé sont dans la plage A13:B15.

Oui oui j'ai vu cela, en revanche ce que je n'arrive pas à reproduire c'est le fait d'avoir un champ pour la valeurs des X et un autre pour la valeur des Y comme cela :
capture1.PNG

Moi je n'obtiens que cela :
Capture2.PNG

Merci !

Pièces jointes

• capture1.PNG
    capture1.PNG
    15.9 KB · Affichages: 86
  • capture1.PNG
    capture1.PNG
    15.9 KB · Affichages: 90
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    12.4 KB · Affichages: 72
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    12.4 KB · Affichages: 73

Re...

(...) ce que je n'arrive pas à reproduire c'est le fait d'avoir un champ pour la valeurs des X et un autre pour la valeur des Y comme cela :
Regarde la pièce jointe 280071

Moi je n'obtiens que cela :
Regarde la pièce jointe 280072

(...)
Il faut choisir le "bon" type de graphique, i. e. "Nuage / Nuage de points avec courbes droites".​

ROGER2327

Samedi 7 Phalle 140 (Patrobas, pompier - fête Suprême Quarte)
30 Thermidor An CCXXI, 3,5122h - moulin
2013-W33-6T08:25:46Z

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

K
  • Question Question
Microsoft 365 Problème de calcul
Réponses
11
Affichages
2 K
L
Réponses
6
Affichages