calcul de cout matiere

m.brisse

XLDnaute Nouveau
bonjour je suis boulanger et j'ai creer une mercuriale regroupant les tarif de mes fournisseur et j'aimerai metre en evidence le plus cher.

d'autre part je voudrait calculer le cout matier de mes recettes de bases.

je m'explique :

j'ai ma mercuriale avec diverse reference
j'ai mes recettes . prenon un exemple:

le feuilletage se compose de farine de sel et de beurre.

je compte donc ecrire dans une cellule : feuilletage et obtenir dans la cellule d'a coté le cout matiere total en passant par une formule de type
=somme[a1(farine)+b1(sel) +c1(beurre)]

le hic c'est que lorsque j'insere une nouvelle reference toutes les lignes sont décalées donc pour l'exemple je risque de me retrouver avec a1(le prix du poivre) par exemple.

pour se rendre compte je vous laisse mes traveaux

merci
 

Pièces jointes

  • mercuriale calcul recette.xls
    30.5 KB · Affichages: 526

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cout matiere

Bonjour,

C'est normal puisque tu fais référence à la position d'une cellule et non à son contenu.

Il ne faut donc pas écrire : =SOMME(A1;B1;C1) mais bien =SOMME(farine;sel;beurre)
La première renverra la valeur du contenu des cellules désignées, la seconde la valeur des matières désignées.

Mais Excel ne reconnait pas ces matières, il faut donc lui spécifier où elles se trouvent.
Cela se fait au moyen de la fonction RECHERCHEV.
Pour ton exemple : =RECHERCHEV("farine";A:F;6;0)
En français : Recherche (Verticalement) le mot farine dans la première colonne de la plage A:F et renvoie la valeur sur la même ligne de la sixième colonne (F), si la valeur exacte n'est pas trouvée, renvoie un message d'erreur (0).

Dans ton cas il serait préférable de travailler autrement.
Si en Feuil2 on aligne toutes les "recettes" avec leurs ingrédients et les quantités les unes sous les autres, quleques formules peuvent calculer le prix.
Celui-ci s'adaptera automatiquement à toute modification de la Feuil1, que ce soit la position de l'ingrédient ou son prix.

Explique comment tu vois les choses, on t'aidera à mettre cela en place.

abcd
 

m.brisse

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de cout matiere

merci pour ta reponse abcd.

si tu pouvait developper ta deuxieme proposition parceque la je ne comprend pas bien la difference que ca peut faire de travailler sur la 2 eme feuille (en mem temps je suis novice sur excel... mais j'apprend vite!)

merci
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cout matiere

Bonjour,

En pièce jointe un exemple en Feuil2 de ce qui pourrait être fait.
Fais quelques tests et vois si cela te convient.
Si tu as des questions, n'hésites pas.

Dans l'affirmative, on continuera sur cette voie.
Dans la négative, précise ce qui ne va pas et ce que tu souhaites.

abcd
 

Pièces jointes

  • m.brisseV1.zip
    9.1 KB · Affichages: 279

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cout matiere

Bonjour,

Heureux que cela te convienne.

Un petit pas supplémentaire sous le pièce jointe, avec commentaires.
Il faut maintenant saisir toutes les recettes et le fichier sera prêt.
S'il y a problème, n'hésites pas de poser la question (pour une réponse rapide entre 7:00 et 19:00).

Petite remarque :
Un sac "croissant 103" vaut 0,00835 €.
Donc aucune influence sur le prix, d'autant plus qu'on ne sait pas si c'est pour 1, 2 ou 3 croissants.
Ne vaudrait-il pas mieux ne pas tenir compte de ces produits et d'arrondir le prix total au centime (ou 5 centimes) supérieur ?

abcd
 

Pièces jointes

  • m.brisseV2.zip
    11.1 KB · Affichages: 230

m.brisse

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de cout matiere

encore une remaque tres pertinente d'ou explication:

ma mercuriale a egalement pour but de comparer mes fournisseur et de choisir le meilleur prix voila

je regarde le doc et je demande si je comprend pas merci abcd
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 096
Membres
104 030
dernier inscrit
Angy