calcul d'un cout matiere

prophette1

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai besoin d'aide: je souhaiterais creer un tableau afin de calculer le cout matiere pour faire mes ratios
je joint mon tableau mais j'aimerais le simplifié avec une colone produit avec menu deroulant +une cellules stock initial +une celulles stok final +une cellule nbre acheté +une celulles avec mon prix ht
merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • cout matiere ex.xls
    34.5 KB · Affichages: 1 698

bcharef

XLDnaute Accro
Re : calcul d'un cout matiere

Bonsoir prophette1,
Bonsoir à toutes et tous.

Bienvenue parmis nous.

La visualisation de votre fichier, ne m' a pas permis de bien comprendre votre souci, afin de vous participer pour sa résolution, car votre classeur comporte des liaisons avec un autre classeur d'où difficulté de sa mise à jour.

A vous lire et bon courage.

Salutations distinguées.

Bcharef
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'un cout matiere

Bonsoir Prophette1,

Pour faire une liste de choix, tu as plusieurs méthodes! En voici quelque unes, du plus simple au plus compliqué.

Méthode 1. : Liste sur la même feuille : Ecrire ta liste dans une colonne à l'écart
-> sélectionner [A1:A68]
-> couper
-> sélection [H1]
-> coller

En [A2] (lieu de ta liste de choix), mais tu peux choisir celle que tu veux.
-> cliquer sur "Données" / "Validation..." / Onglet "Options"
-> Autoriser : choisir "liste"
-> Source : sélectionner ta liste sans la ligne de titre : [H2:H68] Si tu utilise le fameux carré (à la fin de la zone blanche), il mettra des dollars (pas grave, car si tu insére des lignes ultérieurement, il agrandi la zone d'autant!)
-> Si tu laisse coché "ignorer si vide", l'utilisateur sera obligé de choisir une des valeurs de ta liste et ne pourras pas écrire autre chose! Sinon décocher.
-> onglet "message de saisie" : permet de faire apparaître un message, pour expliqué à l'utilisateur comment faire
-> onglet "Alerte d'erreur", utile surtout si au préalable tu as coché : "ignorer si vide" : ainsi au lieu d'avoir un message basic, en cas d'erreur de saisie de l'utilisateur, il mettra TON message :
* titre : le texte s'écrira dans la partie du haut (bleu) de ta fenêtre
* message d'erreur : s'écrira en dessous, dans la partie grise (laissé coché :"Quand des données non valides sont tapées").

=> ensuite, tu peux masquer la colonne H, pour éviter qu'elle se voit!


Méthode 2. : Pareil, mais au lieu de sélectionner ta zone [H2:H68], au préalable, avant de créer ta liste de choix :
-> donner un nom à la zone où se trouve ta liste ("insertion"/"noms"/"Définir..."), par exemple "Produit" (il ne faut pas mettre d'espace, si tu veux mettre plusieurs mots, colle les en mettant une majuscule à chaque mot : plus facile à lire).
-> cliquer sur "Données" / "Validation..." / Onglet "Options"
-> Autoriser : choisir "liste"
-> Source : écrire le nom que tu as donnée à ta zone : ex. : "Produits"

=> avantage, c'est plus parlant que d'avoir [H2:H68]

Méthode 3. : Mettre ta(es) zone(s) sur un onglet à part (qu'ensuite tu pourras masquer).
Obligé d'utiliser la méthode 2 : "produits". Si tu utilise la méthode 1 : [H2:H68], ça ne fonctionnera pas.

=> plus sympa niveau présentation, et réduit les chances qu'elle soit abimé par utilisateur maladroit.

Pour les autres méthodes, mieux vaut voir plus tard. Car plus compliqué, et moins bien adapté à ton cas de figure.

Bonne soirée

Edition : Pour recopier ta liste de validation en [A3], il te suffit de sélectionner [A2] et faire un "copier"/"coller" basique, ou "copier"/"collage spécial..."/ cocher "validation"
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'un cout matiere

Bonsoir Prophette, Bcharef, le fil

prophette1 à dit:
une colone produit avec menu deroulant +une cellules stock initial +une celulles stok final +une cellule nbre acheté +une celulles avec mon prix ht

Pourquoi pour le produit tu veux une colonne et pour le reste, juste une cellule pour chaque???

Je ne vois pas très bien à quoi doit ressembler ton tableau final! Après avoir mis en place une des techniques ci-dessus, peux-tu nous envoyer le nouveau fichier ainsi obtenu, et nous expliquer ce que tu souhaites pour le reste?

Bonne soirée
 

prophette1

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'un cout matiere

merci EXCEL-LENT pour ta reponse c'est ce que je voulais pour cette colonne mais je crois que je me suis mal exprimé
je vais faire plus simple
en A2 ma liste de produit menu deroulant ""ok""; en B2 mon stock initiale;en C2 le nombre d'achat;en D2 le stock final;en E2 le prix ht et en F2 la valeur de mon stock
je voudrais quand je selectionne un produit je rentre les données en B2 C2 et D2 le calcule de la valeur de stock de F2 se faisant automatiquement en fonction du produit et de sa valeur en €(le prix du produit est ataché a ce ^produit et non a un autre )
le tout renvois sur une autre feuille ou on a une reprise des produits avec des formules
une calcule le nombre de vente du produit et l'autre donne le cout matiere du produits.

exemple : [terrine son prix est de 9.30€ le kg en B2=2 ;C2=1;D2=1;F2=18.60€] feuille 2![Feuille 2!B2=feuille1!B2+C2-D2]et [Feuille2!C2=feuille2!B2*feuille1E2] et ainsi de suite avec les autres produits

merci de votre aides
 

prophette1

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'un cout matiere

merci EXCEL-LENT pour ta reponse c'est ce que je voulais pour cette colonne mais je crois que je me suis mal exprimé
je vais faire plus simple
en A2 ma liste de produit menu deroulant ""ok""; en B2 mon stock initiale;en C2 le nombre d'achat;en D2 le stock final;en E2 le prix ht et en F2 la valeur de mon stock
je voudrais quand je selectionne un produit je rentre les données en B2 C2 et D2 le calcule de la valeur de stock de F2 se faisant automatiquement en fonction du produit et de sa valeur en €(le prix du produit est ataché a ce ^produit et non a un autre )
le tout renvois sur une autre feuille ou on a une reprise des produits avec des formules
une calcule le nombre de vente du produit et l'autre donne le cout matiere du produits.

exemple : [terrine son prix est de 9.30€ le kg en B2=2 ;C2=1;D2=1;F2=18.60€] feuille 2![Feuille 2!B2=feuille1!B2+C2-D2]et [Feuille2!C2=feuille2!B2*feuille1E2] et ainsi de suite avec les autres produits

merci de votre aides
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 943
Membres
104 704
dernier inscrit
uranium