Re : calcul d'un cout matiere
Bonsoir Prophette1,
Pour faire une liste de choix, tu as plusieurs méthodes! En voici quelque unes, du plus simple au plus compliqué.
Méthode 1. : Liste sur la même feuille : Ecrire ta liste dans une colonne à l'écart
-> sélectionner [A1:A68]
-> couper
-> sélection [H1]
-> coller
En [A2] (lieu de ta liste de choix), mais tu peux choisir celle que tu veux.
-> cliquer sur "Données" / "Validation..." / Onglet "Options"
-> Autoriser : choisir "liste"
-> Source : sélectionner ta liste sans la ligne de titre : [H2:H68] Si tu utilise le fameux carré (à la fin de la zone blanche), il mettra des dollars (pas grave, car si tu insére des lignes ultérieurement, il agrandi la zone d'autant!)
-> Si tu laisse coché "ignorer si vide", l'utilisateur sera obligé de choisir une des valeurs de ta liste et ne pourras pas écrire autre chose! Sinon décocher.
-> onglet "message de saisie" : permet de faire apparaître un message, pour expliqué à l'utilisateur comment faire
-> onglet "Alerte d'erreur", utile surtout si au préalable tu as coché : "ignorer si vide" : ainsi au lieu d'avoir un message basic, en cas d'erreur de saisie de l'utilisateur, il mettra TON message :
* titre : le texte s'écrira dans la partie du haut (bleu) de ta fenêtre
* message d'erreur : s'écrira en dessous, dans la partie grise (laissé coché :"Quand des données non valides sont tapées").
=> ensuite, tu peux masquer la colonne H, pour éviter qu'elle se voit!
Méthode 2. : Pareil, mais au lieu de sélectionner ta zone [H2:H68], au préalable, avant de créer ta liste de choix :
-> donner un nom à la zone où se trouve ta liste ("insertion"/"noms"/"Définir..."), par exemple "Produit" (il ne faut pas mettre d'espace, si tu veux mettre plusieurs mots, colle les en mettant une majuscule à chaque mot : plus facile à lire).
-> cliquer sur "Données" / "Validation..." / Onglet "Options"
-> Autoriser : choisir "liste"
-> Source : écrire le nom que tu as donnée à ta zone : ex. : "Produits"
=> avantage, c'est plus parlant que d'avoir [H2:H68]
Méthode 3. : Mettre ta(es) zone(s) sur un onglet à part (qu'ensuite tu pourras masquer).
Obligé d'utiliser la méthode 2 : "produits". Si tu utilise la méthode 1 : [H2:H68], ça ne fonctionnera pas.
=> plus sympa niveau présentation, et réduit les chances qu'elle soit abimé par utilisateur maladroit.
Pour les autres méthodes, mieux vaut voir plus tard. Car plus compliqué, et moins bien adapté à ton cas de figure.
Bonne soirée
Edition : Pour recopier ta liste de validation en [A3], il te suffit de sélectionner [A2] et faire un "copier"/"coller" basique, ou "copier"/"collage spécial..."/ cocher "validation"