Je dois mettre en place un fichier excel de reporting permettant de me donner à partir d'une date et heure de demande, la date et l'heure à laquelle je dois intervenir en tenant compte du type de demande et suivant des jours et des plages horaires différents.
Je poste le fichier joint, qui explique mes attentes, car je n'ai pas le niveau pour trouver la solution.
Les colonnes qui doivent se calculer automatiquement sont en couleur orangée et j'ai inséré la réponse.
N'hésitez pas à me contacter si les explications ne sont pas claires ou suffisantes.
Une possibilité en pièce jointe, sans prendre en compte les jours fériés... Cela ne donne pas les résultats désirés dans N3, N4 et N8. A améliorer donc.
Merci beaucoup d'avoir travailler sur mon dossier.
Dans le cadre du calcul automatique, j'ai vraiment besoin que le calcul des dates et heures tienne compte des différents paramètres:
Jours ouvrés (5jrs/7) ou 7jrs/7
Plages horaires: 8h00-18h00 ou 24h/24
En fonction du type d'intervention
J'espère que cela est possible, car je conçois que les paramètres multiples créent un complexité majeure.
En vous remerciant par avance.
E3+F3+3 représente le jour + l'heure du ticket plus 3 jours
E3+F3+5 représente le jour + l'heure du ticket plus 5 jours (3 jours ouvrés + le W.E.)
E3+F3+4/24 donne le jour + l'heure du ticket + 4 h
E3+F3+8/24 donne le jour + l'heure du ticket + 8 h
E3+F3+2 représente le jour + l'heure du ticket + 2 jours
E3+F3+4 représente le jour + l'heure du ticket + 4 jours (2 jours ouvrés + le W.E.)
Si j'ai bien compris, cela prend tous les cas possibles en compte sauf dans les cellules suivantes :
* Dans N3 et N4, j'ai fait afficher un résultat alors que cela n'est pas nécessaire. En changeant un peu la formule dans la colonne N, on peut assez facilement les supprimer.
* Sur les lignes 3, 4 , 7 et 8, l'heure en colonne N n'est correcte que si l'heure ticket en colonne F est forcément comprise entre 8:00 et 18:00.
Pour faire simple, ces formules ne prennent effectivement pas correctement en compte tous les cas imaginables (exemples : samedi ou dimanche, 20:00, Exploitation - Online). Mais ces autres cas peuvent-ils arriver ? Tu n'en mets pas en exemple dans tes colonnes E et F. S'il y a un problème, mets d'autres exemples en ligne.
D'autre part, comment tiens-tu compte des jours fériés, autres que les samedis et les dimanches ?
Merci pour l'explicatif, finalement je n'avais pas vraiment bien compris.
Pour les cas d'enregistrements de demandes hors plage horaire, je les gérerai en manuel, car ces cas seront rares.
Pour les jours fériés, je pensais qu'il était possible de se référer à un calendrier type celui que je joins. Je l'ai trouvé dans un fichier client.
En te remerciant
@+
Mariet
Une possibilité en pièce jointe pour éliminer aussi les jours fériés (sauf dans les cas "Maintenance Ligne-Bloquant","Maintenance Site-Bloquant","Maintenance Ligne-Majeur" et "Maintenance Site-Majeur" où on ajoute uniquement quelques heures), avec une formule matricielle (à valider donc avec Ctrl+maj+entrer).
A toi de vérifier si cela fonctionne bien dans tous les cas.
Cela ne donne toujours pas la bonne heure dans certains cas déjà cités comme samedi ou dimanche, 20:00, Exploitation - Online.
@ plus
P.S : En simplifiant beaucoup, la formule calcule le nombre de jours ouvrés entre le jour dans la colonne E et ce même jour + 10. Ce nombre 10 est complètement arbitraire, mais, vu les délais que tu as donnés, vu que cela m'étonnerait qu'on ai à la suite 10 j le W.E ou fériés, cela ne devrait pas poser problème.
Un autre essai, histoire de prendre en compte les cas hors heures d'ouverture, toujours avec une formule matricielle dans la colonne M. La formule de la colonne N n'a pas changé.
Je rentre de congé ce jour, donc désolée d'avoir mis si longtemps à répondre.
Je viens de regarder et il semble que les formules marchent parfaitement bien.
Un grand merci.