Re : Calcul avec deux variables
Bonjour,
Une proposition en pj sans être certain 1) d'avoir compris, 2) que le résultat soit réaliste et exploitable.
Sur le mois d'aout on a 100 % de jours de vacances : donc aucun client sur les soirs et mercredi ?? et donc la fréquentation sera de 76% du théorique ?? ou bien on réaffecte les clients en fonction du % de préférence de
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre proposition.
En fait, je cherche à calculer un coefficient de régulation, dépendant du nombre de jours dans le mois (et de la typologie soir/mercredi/week).
Par exemple, si dans un mois j’ai 2 mercredi, je vais avoir un coefficient qui va diminuer ma fréquence « moyenne » sur cette journée, et avoir un autre coefficient qui va augmenter la fréquence moyenne pour les soirs et week-end. Et cela doit me permettre de retrouver ma fréquence mensuelle du départ (et ma répartition 76%,40% ;4% sur la fréquentation journalière).
Dans ta proposition par exemple, quand je n’ai que 2 mercredi dans le mois d’octobre, cela me fait grimper la fréquence journalière du mercredi et dépasser celle des week-ends, ce qui n’est pas cohérent (on ne retrouve pas la répartition des 76%,40%,4%).
Sur le mois d’août, on réaffecte l'ensemble des clients sur la typologie week&vac. Sur les autres mois, l'idée est de réaffecter l'ensemble des clients en fonction des préférences, mais en tenant compte du nombre de jours de chaque typologie (soir/mercredi/week).
Je suis désolé de ne pouvoir être plus clair.
Merci pour votre aide