Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion xoxo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

X

xoxo

Guest
Bonjour le Forum,

je suis actuellement en stage et j'aimerai trouver une méthode pour calculer le nombre d’appel reçu par jour au niveau de la plateforme ou je suis! alors j'ai crée une liste déroulante ou j'ai mis toute mes entreprise mais ce que je veux en faite c'est lorsque je choisis une entreprise sa me met directement 1 dans un tableau sur la même feuille devant l'entreprise en question et que sa fasse la somme au fur et a mesure !!j'ai essayé de le faire avec SommeProd mais je n'y arrive pas !! voiilaaaaa !

Merci d'avance pour votre aide !🙂

Re : calcul automatique

Bonjour

Tu dois pouvoir faire comme sur le fichier ci-joint. Pour cela il te faut mettre le nombre d'itération accepté dans les calculs circulaires sur 1.

Cf. l'aide sur les références circulaires :
1.Cliquez sur le bouton Microsoft Office , sur Options Excel, puis sur la catégorie Formules.
2.Dans la section Mode de calcul, activez la case à cocher Activer le calcul itératif.
3.Pour définir le nombre maximal de fois où Excel recalcule, tapez le nombre d'itérations dans la zone Nb maximal d'itérations. Plus le nombre d'itérations est élevé, plus le temps nécessaire au calcul d'une feuille est important.
4.Pour définir l'écart maximal entre les résultats du calcul, tapez la valeur dans la zone Écart maximal. Plus la valeur est petite, plus le résultat est précis et plus le temps nécessaire au calcul d'une feuille est important

@ plus

Pièces jointes

Merci beaucoup pour ta réponse. le ficher que tu m'as mis en pièce jointe correspond exactement à ce que je veux faire sauf que la j'aimerai le refaire ! est ce que tu peux me détailler les étapes si cela ne te dérange pas trop ?!

Merci d'avance .

Rebonjour

Le plus simple serait peut être que tu postes un fichier ressemblant davantage à ton fichier réel, au besoin en ne mettant que trois ou quatres lignes.

D'autre part, sais tu faire une liste déroulante, et as tu été voir dans l'aide sur les références circulaires et les calculs itératifs ?

@ plus

Dernière édition:

Bonjour

Ci-joint, mon fichier modifié en fonction du tien.

Je ne sais pourquoi, avec le tien je n'y arrivai pas. Dans celui-ci, le test =SI(C$2=G2; ... donnait à la place du contenu de C$2 la position du nom de l'entreprise dans la liste. On avait donc par exemple, après avoir choisi Arc Pleyel, SI(3="Alstom Levallois"... et non SI("Arc Pleyel"="Alstom Levallois"... Je vais chercher le pourquoi de ce problème, mais je ne sais dans quelle direction.

Dans mon fichier, j'ai rajouté une remise à zéro, tout à fait à la fin de la liste. Tu devines son utilité. J'ai redéfini la liste entreprise en conséquence (cf. formules, gestionnaire de noms)

Reste aussi à trouver comment annuler une erreur...

As tu été voir l'aide sur les références circulaires (1 Cliquez sur le bouton Microsoft Office (en haut à gauche de l'écran)...) ? En effet, la formule en H2 faisant appel au résultat déja contenu en H2, il y a une référence circulaire, et il faut configurer les options d'excel pour que le tableur accepte 1 calcul itératif.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup pour ta réponse c'est génial ce que tu fais !! Merci encore .Je vais tenter de comprendre comment tu fais car moi je n'y arrive pas .... toutefois je te demanderai de m'expliquer les étapes si cela ne te dérange pas .Merci

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe, pour corriger les erreurs. Dans ce cas, il faut aller sélectionner dans la deuxième moitié de la liste, après "Remise à zéro", le "nom de la ville-1". Son total diminuera automatiquement d'un point.

Ce n'est pas super pratique, mais pour le moment je ne vois pas d'autre astuce permettant cette correction.

J'espère que tu comprends la formule en H2. Comme tu as vu, elle utilise la précédente valeur de H2 et est donc circulaire. Pour obtenir ce que l'on veut, il faut, comme dit dans l'aide :

1.Cliquez sur le bouton Microsoft Office (les 4 petits carrés dans le rond, en haut à gauche), sur Options Excel (en bas à droite de la fenêtre ouverte), puis sur la catégorie Formules.
2.Dans la section Mode de calcul, activez la case à cocher Activer le calcul itératif.
3. Mettre le nombre maximal d'itérations à 1, puis OK

Attention : Ce fichier ne peut servir qu'à ça, car toute modification, toute écriture dans une cellule, modifiera le total de la ville sélectionnée, en plus ou en moins. Le mieux serait de protéger toutes les cellules, sauf B2.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Petite amélioration dans le fichier précédent : une cellule vide devant, et une autre derrière "Remise à zéro", pour rendre l'utilisation de cette liste plus pratique.

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…