Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Calcul automatique de points sur résultats

Khiwi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de sujet similaire, mais je pense ne pas avoir les bons termes de recherche.

Vous trouverez ci-joint le tableau réduit que je souhaite compléter et dupliquer.

Disons que j'ai des commerciaux avec des objectifs et des bonus de rémunération si dépassement de l'objectif.
Objectif X / Réalisation X / % Réalisation (=Réal/Objectif) / Poids* / Points acquis*

*Poids : Les commerciaux sont rémunérés entre 100% & 120% d'atteinte de leurs objectifs. Ils peuvent percevoir un maximum de 12points répartis en poids représentés (ex: Critère A = 15% soit 1.80 points)

*Points acquis : C'est là que se pose mon problème, je souhaite calculer le nombre de points acquis en fonction du % Réalisation et du poids de chaque critères.

J'ai eu fait les calculs à la mains grâce à un barème partiel donné par l'entreprise, que vous retrouverez en Rouge dans le fichier, donc je sais quel point dois-je obtenir avec X% de réalisation.
Sauf que je vais devoir actualiser tous les résultats, de tous les commerciaux, chaque semaine. Et je me vois mal tout faire à la main !

Donc je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que je dis faire des échelles (Onglet 2) et auquel cas, comment puis-je trouver les valeurs manquantes ? Ou bien, ai-je la possibilité de mettre en place une formule directement dans la colonne des Points acquis pour un calcul automatisé ?

Merci de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter !
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 27

Khiwi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Honnêtement, je n'ai rien compris. Est-ce que tu peux donner un exemple de ce que tu veux obtenir,, avec le calcul que tu fais ?

Cordialement.

Daniel

Par exemple, Machin à un objectif de vente de patate de 63, il réalise 70 vente, il atteint donc 111% de son objectif.
Machin peut obtenir jusqu'à 12 points de bonus, et la vente de patate représente 15% parmi ses différents critères, soit 1.8 points maximum pour la vente de patate (si il atteint 120% de son objectif).

Donc si il est à 111% de son objectif, il gagne 1.26 points.
 

Khiwi

XLDnaute Nouveau
C’est bien là mon problème.

Je sais que 111% = 1,26 points parce que j’ai une partie de l’échelle de rémunération.
Mais je dois le déterminer pour les autres 100/101/102/103/...120

Et je n’arrive pas à le poser. D’où ma question en fin de message à savoir si il y a une formule qui me permet ce calcul directement ou si je dois créer une échelle séparer et faire un lien entre mon %realiser et les points à acquérir.

Je pensais qu’avec mon fichier en lien ce serait assez clair ^^’
Je sais que c’est réalisable mais je ne sais pas comment.
 

danielco

XLDnaute Accro
Pour la colonne B de la feuille Echelle et la valeur en K1, la formule :

VB:
=SI(K1>120%;1;MAX(0;0.33+0.67/20*(K1-1)*100))

semble donner le résultat, mais pour les colonnes D et F ? et quand utiliser ces colonnes ? Mystère.

Daniel
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
275
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…