Staple1600
XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Plus je parcours de fils récents initiés par de nouveaux membres qui connaissent encore mal le fonctionnement du forum et que je vois que nombre de répondeurs fournissent un fichier exemple sans attendre que le demandeur propose la sienne, ce point de la charte a-t-il vraiment un sens ?
Je me permets donc ce petit sondage.
Plus je parcours de fils récents initiés par de nouveaux membres qui connaissent encore mal le fonctionnement du forum et que je vois que nombre de répondeurs fournissent un fichier exemple sans attendre que le demandeur propose la sienne, ce point de la charte a-t-il vraiment un sens ?
Car comment d'un côté concilier que l'on incite le demandeur à suivre la charte et notamment ce point avec le fait que beaucoup de membres "anciens" du forum crée le fichier exemple à la place du demandeur et ce parfois quelques minutes seulement après que la question fut posée ?c) Ce forum offre la possibilité unique de joindre des fichiers, profitez de cette merveilleuse facilité mais pensez bien qu’il faut quand même faire une description de votre problème dans le message… Joindre un fichier avec comme message ' voir fichier joint ' … équivaut un peu comme écrire 'trouvez la réponse pour moi et finissez mon travail'. De plus dans ce forum chacun a sa spécialité, si vous ne décrivez pas clairement de quoi il s’agit, mais qu’il faut télécharger votre fichier pour le savoir, dites vous bien que vous minimisez vos chances de réponse.
En ce qui concerne la possibilité de pièces jointes, elles devront être explicites et comporter juste un exemple de votre problème, pas une application entière. Il est inutile de joindre un tableau formaté de 100 lignes et 30 colonnes et plusieurs feuilles pour un exemple. De plus les données contenues devront être 'purgées' de toute information confidentielle. Le Webmaster ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.
Par ailleurs les macros évènementielles sur WorkBook_Open et Workbook_BeforeClose (ou Autpen / Auto_Close), sont à éviter, on peut très bien montrer son problème sans avoir à faire subir quoique ce soit au lecteur, sinon on le signale clairement dans le post.
Je me permets donc ce petit sondage.
Dernière édition: