Re : cacher des étiquettes sur un graphique
Bonjour
Avec tes données telles qu'elles sont présentées tu ne peux pas faire ce que tu souhaites.
Je t'ai refait un classeur qui ne va peut être pas te plaire...
1) j'ai fait une feuille de relevé dous forme de base de données. Tu ne mets QUE les machines pour lesquelles tu fais un relevé.
Les données sont sous forme de tableau excel. Donc pas besoin de prévoir des lignes vides, dès que tu écris dans la première ligne sous le tableau, excel intègre les données au tableau et appliquent les mêmes formules et formats que dans la ligne du dessus.
2) pour qu'excel fasse plein de trucs géniaux avec les dates il faut lui entrer des dates avec un format qu'il reconnaisse. Le 11 avril sans capot, il ne connait pas (moi non plus ! 🙂 ) Si c'est important de noter si c'est avec ou sans capot, il faut faire une colonne séparée.
3) le calcul du % se fait dans la base de données
4) avec excel 2007 ou + (format xlsx), le fichier fait 21Ko 🙂
5) oublie qu'il existe un bouton fusionner les cellules dans excel, c'est une source d'emm... pas possible.
6) Surtout avec excel 2010, ne formate jamais toute une ligne ou toute une colonne. Ca alourdit ++ les fichiers qui contiennent beaucoup plus de cellules que dans les versions précédentes.
Pour analyser tes données j'ai utilisé un tableau croisé dynamique. Le nom est barbare et fait peur mais c'est un outil génial pour synthétiser tes données, les regrouper (par mois par exemple pour faire des bilans), faire le graphique qui va avec, le tout juste en faisant glisser des étiquettes.
des tutos sur ce sujet ici
Ce lien n'existe plus
J'ai choisi une présentation mais tu peux modifier et la présentation du tableau (celui que tu voudras peut être imprimer pour en garder la trace) et celle du graphique très facilement. C'est un des avantages majeurs du TCD.
reviens si tu as besoin d'aide.