Microsoft 365 Cacher certaine valeurs ? Superposer tableau? Valeurs invisibles?

jean 8

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, et déjà merci à tous les gens qui prendront juste le temps de me lire !! Je suis un extrême débutant sur excel et j'aimerai vraiment arriver à mes fin alors je vous demande de l'aide après de nombreuse heures à chercher… Sur cette feuille j'ai fait en sorte qu'à chaque fois que je change de couleur sur le tableau le nombre de cellules bleu soit décompté et additionné. Pour cela j'ai créer (recopier sur des tutos youtube...) 3 function sur VBA : code couleur/ nbrCouleur/ Sommecouleur et c'est top !!! Mais mon problème est que j'aimerais cacher toutes les données du tableau 1 pour que ne soit visibles que les écritures du tableau 2 mais bien sûr garder mes formules du tableau active... Est ce possible?
Merci
 

Pièces jointes

  • TEST RANGE POURCENTAGE 1.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 12
Solution
il existe une petite astuce pour masquer des valeurs par formule ou en dur dans les cellule
c'est le numberformat textuel forcé (string imposé)
démonstration
j'ai une plage de cellules avec des nombres et des chaines de caratères
je veux masquer les nombres sans perdre la valeur des cellules 🤣
voila mon tableau exemple
1677844983366.png


maintenant je vais masquer les données avec format cellule/personalisée chaine string absolue)
allez c'est parti
demo.gif

voila on voit plus les valeur mais elle y sont
format cellule / personnalisé et " ""blablabla"""
vous mettez ce que vous voulez a la place de blablabla

et si on devait tout masquer
il faut prendre en compte tout les occurrence de type possible
...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Jean,
Pour un tout début c'est vraiment pas mal.
Une solution simple, voir PJ, vous déplacez vos formules en vis à vis du tableau 2.
Vous sélectionnez les lignes 6 à 18, clic droit et Masquer.
Tout restera actif, formules, macros mais les lignes seront invisibles.
 

Pièces jointes

  • TEST RANGE POURCENTAGE 1.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 5

jean 8

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean,
Pour un tout début c'est vraiment pas mal.
Une solution simple, voir PJ, vous déplacez vos formules en vis à vis du tableau 2.
Vous sélectionnez les lignes 6 à 18, clic droit et Masquer.
Tout restera actif, formules, macros mais les lignes seront invisibles.
Bonsoir Sylvanu, merci beaucoup.
Le problème avec cette solution est que toutes mes valeurs sont dans le tableau 1 et à chaque remplissage couleur de cellules mes formules prennent en compte ses valeurs...
 

jean 8

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un début de piste.

JHA
Bonsoir JHA, déjà merci a vous de prendre du temp pour répondre.
Le problème est que j'ai vraiment besoin de toutes les valeurs dans le tableau 1 et je doit faire mon remplissage couleur dans celui là. Ce que j'aimerais ce serait une sorte de calque des écritures du tableau 2 que j'apposerais sur le 1 et aurais encore toutes mes valeurs en dessous… Mai je ne pense pas que ça existe du coup...
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Jean, JHA,
En fait je n'ai rien compris.

Post #1 : j'aimerais cacher toutes les données du tableau 1
Post #5 : Ce que j'aimerais ce serait une sorte de calque des écritures du tableau 2 que j'apposerais sur le 1
Mais le but c'est quoi ?

Post #1 : pour que ne soit visibles que les écritures du tableau 2 mais bien sûr garder mes formules du tableau active...
Mais dans les tableaux il n'y a pas de formules.

Vous pourriez être plus explicite ?
 

jean 8

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Jean, JHA,
En fait je n'ai rien compris.

Post #1 : j'aimerais cacher toutes les données du tableau 1
Post #5 : Ce que j'aimerais ce serait une sorte de calque des écritures du tableau 2 que j'apposerais sur le 1
Mais le but c'est quoi ?

Post #1 : pour que ne soit visibles que les écritures du tableau 2 mais bien sûr garder mes formules du tableau active...
Mais dans les tableaux il n'y a pas de formules.

Vous pourriez être plus explicite ?
Désolé si je n'arrive pas a exprimer ce que je veux...

Le tableau 1 est le nombre de combinaison de paire de cartes
Le tableau 2 est le nom des paires de cartes
Lorsque je colore B6 en Bleue 6 combinaison sont enlevé du total de mes combinaison
B10 ce seras 12 combinaison
N6 ce sera 4 combinaison etc
J'aimerais qu'à la place du nombre de combinaison dans le tableau 1 j'ai le nom des combinaison(AA, AKs, AQS...)
 

jean 8

XLDnaute Nouveau
Je n'ai pas demandé de le masqué mais juste de cacher les valeurs du tableau. Désolé
En fait je voudrais juste remplacer le nom des cellules du tableau 1 tout en gardant leurs valeurs. (4, 6, 12).

J'avais extrêmement tous compliqué dans mes explications...
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En d'autre termes que B6=6 mais que visuellement on voit AA ?
Si oui, voir PJ avec :
VB:
Sub MettreFormat()
For C = 2 To 14
    For L = 6 To 18
        V = Cells(L + 15, C)
        If Right(V, 1) = "s" Then
            V = Left(V, 2) & "\s"
        End If
        Cells(L, C).NumberFormat = V
    Next L
Next C
End Sub
Les cellules conservent leur valeurs mais on change le format.
Tant que le tableau2 ne change pas il est inutile de relancer la macro.
 

Pièces jointes

  • TEST RANGE POURCENTAGE 1 (7).xlsm
    24.1 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
En fait pour chaque cellule du tableau 1, je prends la valeur de la même cellule du tableau 2, et dans la cellule du tableau 1 je fait l'équivalent de Format cellule/Personnalisé de type "xx", "xx" étant la valeur du tableau 2. Et donc dans la cellule apparait "xx" mais pas sa valeur, même si la cellule contient toujours la bonne valeur.
Le "piège" que je ne connaissais pas c'est qu'il accepte "AA" mais pas "AKs" qui génère une erreur.
Il semble que le "s" veuille dire quelque chose de spécial pour XL.
Si on regarde la "vrai" mise en forme qu'il a fait pour "AA", on voit qu'il fait "\A\A"
Donc j'ai fait "AK\s" et ça marche. :)
 

jean 8

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En fait pour chaque cellule du tableau 1, je prends la valeur de la même cellule du tableau 2, et dans la cellule du tableau 1 je fait l'équivalent de Format cellule/Personnalisé de type "xx", "xx" étant la valeur du tableau 2. Et donc dans la cellule apparait "xx" mais pas sa valeur, même si la cellule contient toujours la bonne valeur.
Le "piège" que je ne connaissais pas c'est qu'il accepte "AA" mais pas "AKs" qui génère une erreur.
Il semble que le "s" veuille dire quelque chose de spécial pour XL.
Si on regarde la "vrai" mise en forme qu'il a fait pour "AA", on voit qu'il fait "\A\A"
Donc j'ai fait "AK\s" et ça marche. :)
Vraiment sympa de m'expliquer, ça fait 1H30 que je suis sur les forums VBA pour essayer de bien comprendre !!! Mais pour un novice il me manque beaucoup de base...
Sur ma feuille de calcul je vais avoir énormément de tableau comme celui ci, il faudra faire la même manipulation avec les deux tableau à chaque fois tu pense où je pourrais en prendre un de référence?
Je continue à chercher de mon côtes.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
je vais avoir énormément de tableau comme celui ci
Là je pense que ça ne vas pas le faire. Juste pour un tableau ça fait énormément de formats personnalisé.
( Cliquez droit en B6 et faites Format de cellule/Personnalisé )
Et je ne sais pas du tout s'il existe une limite au nombre de formats personnalisé utilisables.

je pourrais en prendre un de référence?
1- Si pour deux autres tableaux ils sont sur une autre feuille, et à la même place, commence en B6 pour l'un en B21 pour l'autre, alors vous lancez la macro sur cette feuille. Ca marchera, la macro n'est pas ciblée sur une feuille mais sur la feuille active.
2- Vos tableaux sont un peu disséminés partout, alors il faut écrire une autre macro qui va être beaucoup plus complexe. Si tant est qu'XL accepte cette myriade de mises en forme.

Peut être faudrait il revoir le système à la base.
C'est vous qui mettez à la main le bleu dans les cellules ?
Si oui, pourquoi ne pas mettre cette couleur dans le tableau 2 ?
Ou encore, plutôt que de changer le format du tableau 1, pourquoi ne pas dupliquer les couleurs du tableau 1 dans le tableau 2 ?
 

jean 8

XLDnaute Nouveau
C'est vous qui mettez à la main le bleu dans les cellules ?
Oui
Si oui, pourquoi ne pas mettre cette couleur dans le tableau 2 ?
Car dans le tableau 2 je n'ai pas mes nombres de combinaison (4,6,12)
Ou encore, plutôt que de changer le format du tableau 1, pourquoi ne pas dupliquer les couleurs du tableau 1 dans le tableau 2 ?
Parce que je veux que ça soit dynamique, a chaque fois que je change une couleur mon pourcentage change en S 14
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95