Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion phil
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

phil

Guest
vous trouverez ci joint un tableau appliquant une formule permettant de trier les nombres pairs et impairs sauf sur quelques lignes colorées orange sur lesquelles la formule ne fonctionne pas

est ce solutionnable?

merci [file name=bugpairimpair.zip size=9344]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bugpairimpair.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si c'est solutionnable ...
Mais j'ai trouvé le bug ! Ca aidera peut-être !

La formule de la mise en forme conditionnelle est :

=MOD(I8*100;2)=0

Et si on met la formule =MOD(I8*100;2) dans uen cellule quelconque, on peut s'apercevoir que le résultat de cette cellule est :
-0,0000000000000071054273576010 !!!!

Alors qu'on récupère le reste de la division de (58 x 100)/2, ce qui, si mes calculs sont bons devrait faire 0 ...

D'où le bug ...

Bonjour

Voici le fichier joint

en fait malheureusement tu as à faire à un problème classique où un résultat doit donner 0 et en fiat quand tu mets plein de décimal tu aperçois 0.0000000000000124 ou autre [file name=bugpairimpair_20060120113040.zip size=11805]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bugpairimpair_20060120113040.zip[/file]

Pièces jointes

Salut Phil,

L'éternel problème !
Les valeurs sont décimales, mais le processeur calcule en binaire (rien à voir avec Excel).
Donc, il se peut que lors de ces deux transferts un petit reliquat subsiste après le quinzième chiffre après le virgule.

Voici deux formules qui renvoient le bon résultat :

=ARRONDI(MOD((I8*100);2);2)=0
=I8*100=PAIR(I8*100)

Â+

EDITION :
Salut Jilde et Psacal, je ne vous avais pas vu !

Message édité par: andré, à: 20/01/2006 11:38

Bonjour Phil, Jilde

Même conclusion que Jilde

le calcul se fait malgré l'arrondi sur la valeur initiale (colonne H)

tu peux essayer cette formule

Code:
=SI(GAUCHE(MOD(J4*100;2);1)='0';'Pair';'Impair')

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
1 K
Réponses
8
Affichages
809
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…