bouton macro pour vérouiller certaines cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fabancel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fabancel

XLDnaute Junior
Bonjour le forum.

Je suis en train de crée un fichier de pilotage. L'idée est que mes collaborateurs remplissent en début de mission les deadlines auxquelles ils s'engagent (les cellules sont en bleu, en colonne F et N). Ensuite, au fur et à mesure de la mission, ils remplissent les dates auxquelles ils effectuent réellement les actions (cellules en jaune).

Sauf que pour éviter que des gros malins modifient les cellules de deadline fixées en début de mission pendant les travaux, je voudrais créer un bouton de validation qui, une fois cliqué, verrouille les cellules de deadline.

le top serait que
1/avant validation, le bouton affiche "cliquer pour valider"
2/en cliquant, le bouton active une macro qui vérrouille les cellules ou carrément les deux colonnes (code de protection : 123456 par exemple)
3/après avoir cliqué, le bouton affiche "délais validés"

Voilà. Si vous avez la solution, ce serait très sympa.

Bon week end et merci beaucoup de votre aide.

Pièces jointes

Re : bouton macro pour vérouiller certaines cellules

Salut,

sans passer par une macro, si c'est toi qui gère les dates prévues, tu peux jouer avec la protection des cellules
Comment protéger les cellules Excel | Trucs et Astuces - Tips | Softonic

Merci pour ta réponse, mais en fait, ce n'est pas moi qui gère les dates prévues. Sinon, en effet je n'aurais qu'à les verrouiller par les fonctions classiques excel.

l'idée, là, est que mes superviseurs s'engagent sur des délais fixés par eux-mêmes à chaque début de mission et qu'on puisse ensuite voir à la lecture des réalisations où le problème a eu lieu.

Je souhaite donc que quand ils valident avec le bouton, leurs prévisions deviennent des éléments figés qui servent de base de travail.

J'ai donc bien besoin d'une macro. En plus, je trouve que l'action de "valider" sans pouvoir revenir sur cet engagement va dans le sens de ce que recherche.

Merci de votre aide.

Bonjour à tous

Sauf que pour éviter que des gros malins modifient les cellules de deadline fixées en début de mission pendant les travaux, je voudrais créer un bouton de validation qui, une fois cliqué, verrouille les cellules de deadline.
Si présence de gros malin, alors tout cela pourrait être vain...🙄

En effet:
Un gros malin sait ôter la protection d'un projet VBA d'un classeur
(il sait aussi ôter la protection des feuilles)
Il sait ouvrir un classeur sans activer les macros, et ensuite si l'envie lui prends de modifier ce que tu ne voudrais pas qu'il modifie.

Précision: un "béotien excelien" peut très vite devenir un gros malin. Il suffit pour cela qu'il aille sur le net lire la littérature foisonnante relative au contournement des protections Excel.

PS: Si vraiment tu veux persister dans cette voie de la protection (illusoire) d'un classeur, tu devrais trouver des les archives des forums quelques éléments de piste. ( Il suffit de cliquer sur la loupe en haut à droite)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
2 K
Retour