Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Bouton inactivable quand une cellule a le focus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion treza88
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

treza88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Est il possible de rendre un bouton qui ce trouve sur une feuille activable quand une cellule a le focus.
Car quand j'ai le focus clignotant dans une cellule il m'est impossible de lancer la macro qui correspond au bouton.

C'est certainement faisable mais comment, il doit certainement sagir d'une propriete des boutons ?

Merci d'avance

Re : Bouton inactivable quand une cellule a le focus

Bonsoir Treza, bonsoir le forum,

Pas sûr d'avoir bien compris car sans fichier exemple difficile de t'aider...
Je te popose la macro événementielle Selection_Change qui fonctionnera si le bouton est un CommandButton issue de la barre d'outils Boîte à outils Contrôles. Le bouton n'est accessible que lorsque la cellule A1 est sélectionnée.
Le code :
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Me.CommandButton1.Enabled = IIf(Target.Address <> "$A$1", False, True)
End Sub

Le fichier exemple :

Pièces jointes

Merci robert de t'interreser a mon cas, mais ce n'est pas ce je recherche.

Mais c'est vrai que mes explication ne sont peut etre pas tres comprehensible, mais je vais m'appuyer sur ton fichier pour essayer de mieux m'expliquer.

Si on fait un double click dans la cellule A1 alors le bouton devient inactif et on ne peut plus lancer une macro attachée a ce bouton.
Et je voudrais savoir s'il est possible de pouvoir utiliser le bouton malgres que l'on a fait un double click dans la cellule A1.
La solution manuelle est de selectionner une autre cellule et de reselectionner la cellule A1 en un seul click pour pouvoir utiliser le bouton.
Mais pas tres pratique de faire toutes ces manip pour pouvoir utiliser le bouton.
Je ne pense pas qu'une macro resolve le probleme, c'est pourquoi je pensais plus a une propriete du bouton.
Alors si vous arrivez a comprendre ce que je veux ça serai deja un grand pas.

Bonjour

Quand tu double cliques sur une cellule, sauf VBA associé au double clic, tu es en mode édition du contenu de la cellule : aucune action ne peut se faire sauf mise en forme du contenu.

Bonjour chris,

Oui mais les boutons des barre doutil d'excel reste accessible (pour certains pas touts c'est sur) donc une barre d'outil perso créer en vba avec des bouton il doit bien avoir une solution pour les rendre actif malgres le double click dans la cellule.

Je le vois comme ça, mais je me trompe certainement.

BOnsoir le fil, bonsoir le forum,

Comme le dit Chris, sans VBA pas de solution. En version 2 la macro événementielle BeforeDoubleClick. Le double-clic sur A1 n'engendre pas le mode édition grâce à l'argument Cancel = True quand l'adresse est A1.
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = IIf(Target.Address = "$A$1", True, False)
End Sub
Le fichier (quand tu veux tu mets le tien au fait...) :

Pièces jointes

Merci Robert pour tes propositions, mais si c'est pas possible tans pis je vais remettre ma question au placard.

Quand a mon fichier c'est pas que je ne veux pas le mettre mais c'est un fichier sur lequel je travaille depuis plusieurs années et que je fait evoluer au fur et a mesure en plus il a des interactions avec d'autres fichiers excel et application, donc meme si je mets mon fichier cela ne va pas etre evident de faire le tri alors que le probleme est ciblé juste sur une action bien precise.

Mais si tu veux jeter un oeil sur mon fichier je le mets sans soucis.

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Non je veux pas regarder ton fichier mais tu aurais pu faire l'effort de créer un exemple, comme moi je l'ai fait à ta place, un petit fichier représentatif de ton problème. Ça nous évite de faire des propositions qui ne servent à rien et de perdre notre temps...

Je suis d'accord avec toi Robert mais j'y ai pas pensé et je pensais que mes explications auraient suffit mais apparemment cela n'etait pas le cas et vu que tu avais créer un fichier je me suis dit autant l'utiliser.
Et en aucun cas je voulais vous faire perdre votre temps et je te remercie encore de m'avoir donner des reponses meme si il n'y a apparemment pas de reponse à ma question.

Merci encore à tous les deux.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
350
  • Question Question
Microsoft 365 Contrôle sur date
Réponses
8
Affichages
410
Réponses
32
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…