Bouton actif

C

cedric

Guest
bonjour le forum

Juste une chtite question ...

Je voudrais par l'intermediaire d'un bouton , effacer automatiquement un certain nombres de cases d'un devis mais étant nul en langage vba je seche sur la question

merci pour votre aide

cedric
 
C

C@thy

Guest
Bonjour Cédric,

on veut bien t'aider, mait va falloir nous en dire plus :
"un certain nombres de cases" (cellules plutôt) oui, mais selon quels critères?

C@thy
BipBip.gif
 
C

cedric

Guest
Eh ben le problème est simple

il n'y a pas de criteres particuliers il s'agit simplement de me permettre de pouvoir repartir avec un devis vierge quand je clique sur ce bouton . afin de m'evité a avoir a tout effacer manuellement a chaque fois

donc en résumé quand je clique sur ce bouton je voudrais qu'il m'efface le contenu d'une dizaine de cellules

merci de ton aide
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Ce que tu peux faire c'est utiliser l'enregistreur de macro automatique d'excel.
1. Via menu / outils / macro tu ouvres une nouvelle macro
2. tu enregistres tes opérations
3. dès que terminé tu arretes ta macro
4. tu peux attribuer un raccourci clavier ou un bouton.
4.1 raccourci clavier : Pour ce faire via menu / outils / macro, sélectionne la macro puis clique sur "options" et puis attribuer une lettre dans la case prévue
4.2 Bouton : affichage la barre de commande (menu affichage barre de comande), puis dessine le bouton. Clique à l'aide du bouton droit de la souris sur le bouton dessiné, puis choisis "Affecter une macro". Dans cette nouvelle fenêtre, sélectionne la macro puis OK

Pour ne pas imprimer ce bouton, avec le bouton droit de la souris tu cliques sur le bouton de commande, puis choisis "format de controle", propriétés et décoche la case "imprimer l'objet".

5. Pour utiliser ta macro :
5.1 via menu / outils / macro / macro, puis dans la fenetre tu sélectionnes la macro et tu cliques sur exécuter
5.2 par le raccourci clavier
5.3 via le bouton que tu as créé.

Maintenant cela suppose que les cellules à éliminer sont toujours les mêmes.

si pb n'hésites pas

@+

Dan
 
C

cedric

Guest
Oui je vois mais je n'ai jamais fait de macro alors comprenez mo desarroi face a votre langage un peut chinois en ce qui me concerne

pour etre clair , dans ma barre de ta che je selectionne l'option bouton

ensuite il me met un truc du genre "quand clic bouton" je fait nouvelle macro ... mais dedans je tape koi exactement car j'y comprend rien
 
C

C@thy

Guest
cedric, si tu y mets du tien tu ne peux qu'y arriver avec les explications de Dan. Un peu de bonne volonté n'a jamais tué personne...

Allez, j'essaie encore de t'aider...

Tu dessines ton bouton dans la feuille avec la barre d'outils Boîte à outils contrôles en cliquant su le 6ème outil puis en allant dans la feuille et en faisant un cliquer-glisser piur dessiner un rectangle (ça, tu devrais y arriver)

Dans ton bouton s'écrit CommandButton1.

Clic droit sur le bouton cliquer sur Visualiser le code

tu as ceci qui apparaît

Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub
tu vas au milieu et tu tapes ta macro :

Private Sub CommandButton1_Click()
Selection.Clear
End Sub

Clic droit sur le bouton cliquer sur Propriétés

tu modifies Caption et tu tapes (par exemple) exécuter la macro ou un autre titre puis tu fermes la boîte de dialogue.

Ensuite tu sélectionnes des cellules qui contiennent quelquechose à effacer
(donc remplies!) puis tu cliques sur ton bouton exécuter la macro et....ça doit marcher tout seul.

Si tu n'y arrives toujours pas, achète-toi un bouquin ou change d'idée...lol!!!


C@thy
BipBip.gif
 
C

C@thy

Guest
Attends, j'ai oublié de te dire un truc,

quand tu as dessiné ton bouton tu cliques sur l'équerre (1er outil dela barre d'outils Boîte à outils contrôles) pour passer en mode création

ensuite tu fais tout ce que je t'ai dit (visualiser le code, propriétés pour changer le titre, la police, la couleur de bouton...etc)

et à la fin tu recliques sur l'équerre pour désactiver le mode création.

C@thy
BipBip.gif
 
C

cedric

Guest
Alors pour en revenir a mon histoire le premier truc fonctionne cependant cela ne me sert a rien car il faut que je selectionne d'abord la cellule et ensuite appuyer sur le bouton pour effacer ce qui revient au meme que d'effacer avec la touche barre d'espace .

Ce que je voudrais arriver a faire c'est que ce bouton m'efface 6 ou 7 cellules d'un coup seulement en appuyant dessus

et excusez moi mais le vba et les macros j'y comprend rien , je viens juste de m'y mettre.

Merci de votre aide
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
798

Statistiques des forums

Discussions
312 857
Messages
2 092 869
Membres
105 545
dernier inscrit
pourmanger