Boucle avec soustraction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion violaine_02
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

violaine_02

Guest
Bonjour,

J'essaie de faire un programme et je bloque sur une formule car je ne sais pas me servir des macros 🙁 ...
J'ai des superficies correspondant à des lettres A à L et j'ai donc une superficie totale S
Si pour une lettre donnée la superficie est supérieure à 90% de la surface totale (S AàL) alors j'aimerais soustraire la superficie de cette lettre de 0,0001 en 0,0001 sachant que la superficie totale d'où est calculée les 90% diminue aussi de 0,0001 en 0,0001 à chaque fois jusqu'à ce que la superficie de la lettre atteigne 90.
Pouvez vous m'aider?

Merci

Pièces jointes

Re : Boucle avec soustraction

Bonjour,

un essai avec Sommeprod()
pour:
"Si pour une lettre donnée la superficie est supérieure à 90% de la surface totale (S AàL) alors j'aimerais soustraire la superficie de cette lettre de 0,0001 en 0,0001 sachant que la superficie totale d'où est calculée les 90% diminue aussi de 0,0001 en 0,0001 à chaque fois jusqu'à ce que la superficie de la lettre atteigne 90."

Pas tout compris

JHA

Pièces jointes

En fait dans l'exemple la superficie de la lettre B dépasse 90% du total A à L.
J'aimerais connaitre la superficie à enlever de la lettre B pour que la superficie soit égale à 90% de la superficie totale.
Le problème est que la somme totale est directement liée à la superficie de chaque lettre et notamment de la lettre B, c'est à dire que les 90% de la somme totale varient à chaque fois qu'on va enlever de la superficie à la lettre B.
Je veux savoir la nouvelle superficie de la lettre B et la nouvelle superficie de la somme totale.
Est ce plus clair?
Merci

re bonjour

pourquoi ne pas utiliser tout simplement une formule en colonne F

voir fichier joint

ainsi, si la superficie d'une lettre dépasse 90 % alors il recalcule la superficie pour 90%

En espérant avoir compris

smotty

Pièces jointes

Dernière édition:

re,

Je suis désolée mais ce n'est toujours pas ça!
En fait j'aimerais diminuer la superficie de la lettre B pour atteindre 90% de la superficie totale (S A à L) sachant que cette superficie totale diminue avec la superficie de la lettre B et donc les 90% de la superficie totale évolue avec la diminution de la lettre B.

J'aimerais pouvoir faire une boucle pour avoir la superficie lettre B obtenue en enlevant 0,0001 de la superficie B et en enlevant 0,0001 de la superficie totale avec à chaque fois un recalcul des 90% de la superficie totale jusqu'à ce que la superficie lettre B atteigne 90% superficie totale (recalculée à chaque fois).

Est ce plus clair? De quoi avez vous besoin?

Merci de m'aider vous êtes vraiment sympas!

Re,

pour faire cela suivant ta méthode, il te faut ôter 27.738 soit 27738 colonnes à 0.001 pour obtenir 90 car la valeur est 33.8409
Je t'ai proposé lors de mes précédents postes la valeur de 33.84 qui est très approchante
car la différence était 27.739 soit 0.001 en erreur.

Désolé te ne pouvoir te venir en aide.

JHA

Re bonjour,

Ca me va très bien comme solution vu que la différence est négligeable! Par contre juste une petite précision mais ça doit être des Maths pour quoi pour obtenir la superficie tu divises par 10 et multiplie par 90.
C'est là que je ne comprend pas...
Désolée
Merci beaucoup

Je ne comprend pas la logique... Pourquoi prendre 10% de la différence et ensuite prendre 90% de ce résultat?
Je suis vraiment navrée de te faire perde ton temps c'est vraiment sympa et en plus je suis dure que je bloque sur un truc tout bête!
Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

V
Réponses
6
Affichages
1 K
V
K
Réponses
30
Affichages
13 K