Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Bonjour petit soucis de format de cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion camion
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

camion

Guest
Re-bonjour

Merci encore au forum pour la réponse à ma question de ce matin. Du coup je m'emballe et je reviens à la charge😛

Pour effectuer une formule sur une feuille, je prend des données sur celle-ci et des données sur une autre feuille Excel. Le problème c'est que les formats de cellules ne sont pas les mêmes. J'ai des K€ et des millions etc...Donc, les résultats que je trouve ne peuvent pas corréler si je veux les utiliser pour faire un calcul (en l'occurence une tout bête taux de variation).

Existe-t-il une formule magique pour mettre au même format toutes les cellules sans que cela modifie les résultats?

Mes fichiers sont assez importants et pitiés je ne voudrais pas retaper tous les chiffres à al mains....

En espérant avoir été clair dans ma question, merci à tous et bon courage

Dernière modification par un modérateur:
Re : Bonjour petit soucis de format de cellules

peut etre une formule (mathématique) 1000 * 1000 = le milloin le million
(^^ je pense que tu y a deja pensait mais des fois on sait jaimais )
je trouve pas trés claire ta question si tu peut en dire plus (ou moins)
les formmat sont ils tous les même dans une feuille ou pas ???
(c'est sa que je comprend pas )

Merci de répondre aussi rapidement.

Alors j'ai 2 fichiers sources. Un pour 2006 et un pour 2007.

Sur un troisième fichier, J'ai fais une formule qui permet de remplir automatiquement la période 2006 par rapport à 2007. En gros, Nous sommes en Juin 2007 donc le calcul des périodes se fait de Janvier à Juin (pour 2006 et 2007). Quand j'alimenterai le fichier 2007 avec le mois de Juillet, le résultat évoluera et les calculs se feront sur la période de Janvier à Juillet 2006 et 2007 etc...

Ensuite toujours sur ce troisième fichier j'ai une petite case qui doit donner le taux de variations entre ces 2 période ( Période 2007/période P2006-1 ) en pourcetage.

Le problème est que sur mes fichiers sources, le format des cellules est différent ( personnalisé "#" pour l'un et "# ###" pour l'autre). Donc lorsque je fais mon taux de variations, le résultat plante.

Bon j'ai essayé. Je débute sur Excel et j'éspère que je ne vais pas te faire perdre trop de temps

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous,
Un essai de réponse.
Pour calculer les variations sur une période calendaire donnée tu peux déjà faire varier le résultat de 2006 par rapport à une cellule qui comporte le mois de comparaison.
Exemple je suis en juin 2007 et je veux comparer juin 2007 cumulé à juin 2006 cumulé.
Je place en A1 le mois que je modifie à chaque période de comptabilisation.
de b2 à m2 je tire les chiffres de 1 à 12 (correspondant au mois)
en c3 à M3 je place la formule suivante =(B2<=$A$1)*1 et je tire cette formule vers la droite.
Elle fonctionne avec A1. Si je suis en mai la cellule f3 =1 et g3 =0.

En dessous de tes mois de 2006 (les valeurs des mois sont en ligne 4, tu vas appliquer la formule sommeprod ( =SOMMEPROD(B3:M3;B4:M4) et tu obtiendras le résultat partiel cumulé de 2006 que tu pourras comparer à celui de 2007.
Pour ce qui est de la variation tu rapportes la valeur 2006 à celle de 2007 (Kilos euros /millions d'euros ou autre : exemple J'ai au numérateur des kilos euros (5450 , et au dénominateur des millions d'euros 4.560).
Tu appliques la formule correspondante à l'unité choisie (N comme numérateur /1000/ D comme dénominateur -1 , ce qui donne (5450/1000/4.56)-1et tu obtiens la variation avec des unités identiques.

J'espère que c'est clair. J'essaye de mettre un bout de fichier (sans garantie).
Bonne soirée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
181
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…