Bonjour d'une alsacienne

Kanelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

petite alsacienne employée par une grande entreprise connue de tous dont je tairais le nom en tant que responsable ordonnancement, je vivote grâce à Excel.
n'étant pas une grande fan d'informatique à la base, je suis contrainte et forcée de m'y mettre puisque mes plannings de production sont pilotés à l'aide d'Excel en attendant le divin logiciel d'ordo qui est prévu dans les années à venir... mais en attendant il faut bien que je pilote la chose :) 6 unités de production (métiers différents), une centaine d'OF à produire par semaine... et à ce jour un pilotage par date de fin de production, or ce que je veux (euh souhaite ^^) c'est un pilotage par date de début de production au plus tard... ce qui implique la création de GANTT...
Ingénieure en génie industriel je touche pas mal en gestion de production mais ces lacunes en excel me pesent...
Donc je suis là pour avoir un petit coup de pouce de personnes passionnées qui maitrisent la chose... et qui seraient open pour me transmettre leur savoir!
J'aimerais réellement créer quelque chose qui tient la route rapidement pour:
- me la péter un peu ^^
- piloter ma production de manière plus aisée et surtout que ce soit visuel et utilisable par les opérateurs de production (pas qu'ils se disent qu'on leur a encore pondu un truc imbuvable qui ne sert à rien)
- apprendre à mieux utiliser excel et VBA (whaou j'ai capté la phase "enregistrement macro").

Si vous avez des topics (ca se dit encore comme ca??? c'était le terme qui était utilisé pour les sujets de conversation quand je vivais il y a 10 ans sur le forum armées.com) à me conseiller... je suis d'ores et déjà preneuse...

Si ma présentation était soulante, pas exhaustive ou autre, je suis toute ouie :)

Merci d'avance à tous pour mon intégration dans vos rangs ^^
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour d'une alsacienne

Bonjour Kanelle et bienvenue.
Au cours de ma carrière j'ai vu peu de divins logiciels sur mesure. Toujours des trucs mal faits, incomplets, bogués et difficiles à expoiter ou à faire évoluer. Par Contre avec Excel on a toute la souplesse désirable.
Alors, votre démarche de venir ici me semble très bonne !
 

Kanelle

XLDnaute Nouveau
Re : Bonjour d'une alsacienne

Bonjour


merci pour ce message de bienvenue :) 10 ans que je suis dans l'industrie et je t'avoue que je te rejoins... bien qu'actuellement je participe à la rédaction du cahier des charges pour notre logiciel d'ordonnancement... j'ai tout de même bon espoir.
Néanmoins je ne peux me permettre de patienter sa mise en place pour piloter la production. Je parcours le forum depuis quelques semaines sans m'etre inscrite, je constate qu'Excel et VBA sont assez puissants... lorsqu'on les maitrise! mais la volonté est là me concernant :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 041
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu