Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour
Un contrôle image devrait faire l'affaire.
Un controle image a au moins les mêmes évènements qu'un bouton, plus quelques uns et propriétés de plus permettant d'en faire des boutons ronds par exemple, ou tout ce que vous pourriez imaginer
Cordialement
je cherche à faire un questionnaire à choix multiple mais au lieu d'avoir une case à cocher pour valider une réponse, je voudrai que le controle se noircisse.
Dans ton formulaire, tu crées des contrôles 'Label' et tu règles leurs propriétés suivantes :
- Caption : vide (tu effaces le nom)
- BackColor = &H00FFFFFF&
- BackStyle = 1 (fmBackStyleOpaque)
- BorderColor = &H00000000&
- BorderStyle = 1 (fmBorderStyleSingle)
Tu crées, dans un module de code, la macro suivante :
Code:
Sub CaseACocher(Ctl As Object)
Ctl.BackColor = IIf(Ctl.BackColor = &H0, &HFFFFFF, &H0)
End Sub
Puis tu double-cliques sur chaque Label et tu entres le code suivant (ici pour la 1ère case):
Code:
Private Sub Label1_Click()
CaseACocher Label1
End Sub
en n'oubliant pas d'adapter le n° de Label à chaque contrôle.
Dans le cas d'un grand nombre de cases, il serait préférable d'utiliser un module de classe, mais là il faut que je me repenche sur la question. Lorsque le nombre est limité, je me contente de cette solution archaïque mais qui fonctionne très bien.
Cordialement.
Cordialement.
PS : j'ai conservé les contrôles précédents sur la feuille pour montrer que la même macro fonctionne dans les deux cas.
Bonjour.
Personnellement je ne mettrais pas plusieurs centaines de contrôles sur un userform.
C'est pour l'instant la solution proposée par phlaurent55 qui me parait la plus astucieuse, basé sur l'utilisation de la police Wingding et non sur des contrôles, à part que j'associerais le basculement à l'évènement SelectionChange plutôt que RightClick ou DoubleClick.
À+
Je pense que tu fais erreur sur la personne : moi c'est Papou-net et non Pascal.
Par contre, j'ai bien dans mes archives des réponses à la question que j'ai posée, il y a quelque temps, sur les modules de classe. Je les ai d'ailleurs utilisés avec succès dans un jeu de Sudoku, mais comme je le disais, il faut que je me repenche sur la question, car je n'utilise pas ces modules couramment.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.