bloquer l'ouverture multiple en réseau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kinel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kinel

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

j'ai créé un classeur qui devra être utilisé par de nombreuses personnes (+-100)

nous devrions prochainement le mettre en réseau, il sera donc accessible à partir de plusieurs postes

est il possible :

- soit de verrouiller strictement l'ouverture multiple ?

- soit d'ouvrir plusieurs versions en lecture simple mais avec certitude ?

y a t il dans ces deux possibilités un code VBA spécifique à rentrer ou s'agit il d'une simple config réseau ?

merci de vos lumières

Kinel

Re : bloquer l'ouverture multiple en réseau

Bonjour kinel,

Pour moi, ce la relève d'une gestion réseau, s'il s'agit "simplement" d'empêcher un enregistrement qui irait frelater l'original.

Mais une lecture seule en réseau n'empèchera pas un "enregistrer sous" sur son poste.

Peut être avec une version HTML en réseau pour compliquer un "enregistrer sous".
Je n'ai pas encore utiliser ce type de démarche.
Sûrement plus d'info de la part des collègues.

Sachant que, de toutes façons, on ne pourra jamais empêcher quelqu'un de récupérer le fichier.
Mais ce n'est peut être pas le but.

Abel.

bonjour Abel

merci pour cette première réponse
sur mon fichier le "enregistrer sous" n'est pas accessible mais l'enregistrement se fait automatiquement à la fermeture

je crois que l'idéal serait d’empêcher les ouvertures multiples

Bonjour kinel, Abel,

Si l'objectif est de mettre à disposition des membres du réseau un classeur qui n'a pas vocation à être modifié je te suggère 2 possibilités:
- Demander au responsable réseau de mettre le fichier en lecture seule (seul soucis: à chaque mise à jour, il faudra demander au responsable réseau de le mettre à jour)
- mettre le fichier en lecture seul en modifiant son attribut (dans l'explorateur de fichier, faire clic-droit > propriété et cocher Lecture seule devant Attribut). Un des avantages de cette méthode est que le classeur s'ouvrira en lecture seule d'une part et que lorsqu'un autre utilisateur l'ouvrira il n'y aura pas la sempiternelle question: "l'utilisateur tartanpion utilise déjà ce fichier...." 😉 d'autre part.

Bon courage

bonjour à tous

merci pour ces idées
je vais attendre que le responsable du réseau me donne la possibilité de faire les essais
difficile de mettre en lecture simple car chaque intervenant doit pouvoir modifier quelques données si nécessaire

premiers tests demain

A bientôt

Kinel

bonjour à tous

premiers essais assez concluants
ça fonctionne très bien pour l'ouverture unique de mes essais
maintenant quand je veux ouvrir plusieurs fois excel avertit que le fichier est déjà ouvert (ça c'est normal)
le problème c'est qu'il donne le choix d'ouvrir quand même
est il possible de forcer le "non" à la seconde ouverture ? en invitant le second utilisateur à revenir plus tard

merci de votre aide

Kinel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour