bloquer formules dans les cellules

R

rudaye

Guest
Bonjour à tous!!!

Petite question j'ai insérer des formules dans beaucoups de cellules de mon classeur et je l'utilise pour le boulot mais je voudrais être le seul à pouvoir modifier les formules!

Y a t il un moyen de bloquer les formules pour que personne n'y touche ou tout le monde peut les modifier??

merci
 
R

rudaye

Guest
oui mais alors je ne vois pas à quoi va me servir cela:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.HasFormula = True Then
Target.Offset(, 1).Select
End If
End Sub


et concernant les collègues, ce ne sont pas des requins mais ils peuvent êtrent maladroit et lorsque je vais partir en vacances, il est possible qu'ils suppriment des formules ou autres maladresses


merci
 

Spock

XLDnaute Occasionnel
rudyperray écrit:
oui mais alors je ne vois pas à quoi va me servir cela:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.HasFormula = True Then
Target.Offset(, 1).Select
End If
End Sub
merci
Ca sert a rien.
Protege uniquement les cel avec formule.
Fait une sauvegarde avant de partir an vacances... au cas ou ..
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

dis moi Spock, de quel droit tu dis que cela va lui servir à rien !!???

de quoi je me mêle!!!

d'accord, je bronze et je dors mais je suis pas encore complètement inutile!!!

tu l'as essayée au moins, tu as vu ce que fait cette macro ?

alors avant d'écrire ce genre de truc vérifie la procédure: il y a une petite règle sur ce forum qui n'a pas été écrite par les auteurs de la charte, mais elle était tacite et donc entre personnes intelligentes, on n'a même pas imaginé la placer dans les articles,

c'est ceci,


ne dénigre pas la solution d'un participant quelque soit,

respecte la et si elle ne convient pas, formule correctement les remarques et apporte aussi une autre solution !!

donc spock, tu devrais changer de speudo;


Oui André, c'est une très bonne suggestion, pour ma part!


Celeda
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Celeda, _Ti, Spock et les autres forumeurs du dimanche soir,

Merci Marie pour ton appéciation.
On se comprend : pourquoi se faire passer pour 'intelligent' quand on ne l'ai pas (cette remarque s'adresse en premier lieu à moi, mais pas seulement à moi - lol).

Merci à toi aussi Thierry.
Trop souvent on oublie que des formules, surtout si elles sont nommées, 'pèsent' beaucoup moins que des macros.

Si de plus on nomme des parties de formules, puis on renomme ces parties pour en faire une formule complète, toute modification devient bien plus complexe que de 'craquer' un mot de passe ou de modifier une macro.

Enfin ce que j'en dis, c'est le point de vue d'un tout petit débutant qui a encore beaucoup à apprendre, mais pas de n'importe qui.

Une chose en tout cas que je n'ai plus à apprendre, c'est le respect des autres.

Ândré.
 

JFBee

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Moi aussi j'ai le même problème de formules à protéger de collègues qui ne sont pas des requins :evil: mais qui, par inadvertence, me bousillent parfois quelques belles lignes :woohoo:.
J'ai donc essayé la technique de protéger mes feuilles en ne laissant accessibles que les cellules où ils peuvent intervenir pour encoder des données.
Las :silly: , j'ai dû renoncer car j'avais alors des problèmes dus au fait que certaines cellules verrouillées ne savaient plus réagir à ce qu'ils encodaient. Je suis donc revenu en arrière et ai tout déverrouillé :eek:
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et me donner une solution. Celle proposée dans cette discussion (une procédure) pourrait-elle s'appliquer ?

Merci d'avance pour votre aide
;) :side:
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

JFBee, pourquoi n'as tu pas essayé le plan de Celeda (que j'embrasse au passage) un peu plus haut qui déplace la cellule active quand l'utilisateur se positionne sur une cellule contenant une formule.
Contrairement à ce que dit Sporck... heu ! Spock, pardon. Il est très efficace. C'est vrai aussi que je suis plus VBA que Formules et cette solution colle mieux à mes connaissances.
 
R

rudaye

Guest
Bonsoir à tous!

j'ai lu les réponses dans ma fil et j'ai vu 'nommer les formules '
en quoi consiste ceci?


merci

PS: je suis tjrs à lécoute pour me dire en quoi consiste ce code:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.HasFormula = True Then
Target.Offset(, 1).Select
End If
End Sub
 
R

rudaye

Guest
Sinon je cherche tjrs un moyen de faire ceci:


J'ai une formule qui se répète 12 fois pour les mois de l'année et une équipe qui chang:e

=SOMMEPROD((ColUMai=7)*(ColGetMai='BS')*
((ColCreationMai='ý')+(ColRefonteMai='ý'))*(ColPanneMai='o'))


les mois en gras et BS en gras correspond à l'équipe!
N'y a til pas moyen de faire une fontion VBA avec une boucle en gardant la même trame de formule mais en changant à chaque fois le mois au bout de 5 colonnes (5 équipes) et ensuite changer le mois

Ce qui me dérange c de répéter la même formule en changant le mois et l'équipe à chaque cellule!!!!

fichier joint en exemple
[file name=Classeur1_20050718184621.zip size=8526]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20050718184621.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20050718184621.zip
    8.3 KB · Affichages: 27

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,


bon là les gars, je vais devoir vous le dire

je l'ai rarement dit




j'enlève le top!!!




y a des moments où je me sens vraiment inutile

je suis vraiment désolée

et là je me sens de plus en plus inutile!!!


je vais me jeter



Celeda
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir tout le monde

Un petit fichier montrant les effets de la macro de celeda.

salut

PS : bisous celeda :) .

[file name=Classeur1_20050718231256.zip size=6494]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20050718231256.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20050718231256.zip
    6.3 KB · Affichages: 31

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

RudyPerray, dans ton fichier, tu as une formule qui ressemble à ce que tu demandes.
Elle est nommée 'Form',
c'est la même sur toute la ligne
Et il n'y a pas de VBA
[file name=NomFormuleRudy.zip size=6603]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NomFormuleRudy.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • NomFormuleRudy.zip
    6.4 KB · Affichages: 26

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Celeda, Monique, rudyperray, Hervé, Robert, et tutti quanti,

Alors là, chapeau, ici j'ai l'impression de redécouvrir Excel tous les jours et pourtant je le pratique depuis sa version 1... :)

J'imagine que pour protéger les formules, les nommer c'est formidable, si on peut en plus les copier sur une feuille à part, rendue vraiment invisible par 'xlVeryHidden'.

J'aurais une autre question, si ce n'est pas trop exagérer : je sais qu'il est possible d'ajouter un commentaire à une formule, mais je ne me souviens plus comment (point virgule, apostrophe, autre chose ?). Je ne parle pas des commentaires ajoutés à l'aide de 'Insérer un commentaire'. C'est juste pour donner un renseignement sur une formule, par exemple.

P.S. : ça m'a donné une idée pour cacher totalement une formule, mais il faut que j'expérimente avant (à cette heure là je suis directement en contact avec l'au delà). :)

Bonne soirée. Pardon... bonne matinée ('Tout le plaisir des jours est en leurs matinées.')
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Une astuce parmi d'autres, essaie ceci :

=SUM(A2:B2)&' '&'Vous êtes tous FOR MI DA BLES'



Merci tout le monde, (Hervé, chut, c'est pas ma macro, on me l'a donnée mais je ne sais plus qui.... :eek: ;) , mais c'est comme les formules, on en use et on en use!!!)


Celeda


ps: Robert, il faut attendre encore un peu pour le bas :)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
363

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 764
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel