Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gunner
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gunner

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.

Voilà mon problème, j'utilise un fichier excel avec une base de données et un codage. Je précise de suite que cette Bdd n'est pas de moi, je n'en revendique pas la paternité ni la création. De toutes façons mes connaissances ne me permettraient pas d'en arriver là.

Je n'ai fais qu'adapter le Userform pour mes besoins. Mais là j'en arrive à un point ou je n'ai plus assez de colonne dans excel pour améliorer l'outil.
J'ai donc rajouté un onglet mais je n'arrive pas à faire en sorte que les éléments situés dans ce nouvel onglet apparaissent dans le formulaire.

De plus si je peux me permettre, comment faire pour que les données qui en apparaissent dans les fenêtres du formulaire soient plus lisibles. Elles sont grises et à mon age cela devient difficile..lol

Merci de votre aide.

Pass de la base : Papazoel66!
 

Pièces jointes

Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Merci de ta réponse Papou....mais je ne comprends pas ce que tu me demande de faire. Je dois l'enregistrer au format xlsm ...c'est ca?
Car ce fichier est utilisé à mon travail donc sous 2007 mais chez moi je suis sous 2010.
 
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonjour Gunner,

Paritec a raison. Sous 2003, un fichier Excel avait une extension .xls (avec ou sans macro).
Depuis 2007 (et doc valable sous 2010), possibilité de 2 extensions : .xlsx (sans macro) ou .xlsm (avec macro).

Et le nombre de lignes et de colonnes dans ces 2 versions étant aggrandi, tu ne devrais plus galérer...

A+
 
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel


Ben là je comprends rien à rien....quand j'ouvre mon fichier et que je fais enregistrer sous et que je vais dans le menu déroulant "sous"....J'ai plein de possibilités d'enregistrement mais pas xlsx ou xlsm....normal ou pas?
 
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonsoir à tous,

Je profite de l'occasion pour vous rappeler une réalité :

Chaque feuille de Microsoft Excel est composée :

-> de 16 384 lignes sur 256 colonnes jusqu'à la version Excel 95 (7.0)
-> de 65 536 lignes sur 256 colonnes jusqu'à la version Excel 2003 (11.0) soit exactement 16 777 216 cellules par onglet (env. 16 millions)
-> de 1 048 576 lignes sur 16 384 colonnes pour les versions Excel 2007 et 2010 soit exactement 17 179 869 184 cellules par onglet! (env. 17 milliards)

Donc oui, Excel propose de plus en plus de lignes, colonnes, cellules, mais les capacités de calcul sont toujours largement en dessous de ses possibilités!

Exemple concret :
-> Mon ordinateur avec Excel 2003 devait gérer plus de 16 millions de cellules par onglet. Or si vous mettiez une formule SOMMEPROD basique dans seulement 300 cellules, Excel commençait déjà à ramer! A chaque fois que je changeais une donnée, excel se figeais 1 à ... secondes (le temps de recalculer les 300 malheureuses formules).

-> Le même ordinateur avec Excel 2010 doit gérer plus de 17 milliards de cellules par onglet. Or si vous mettez une formule SOMMEPROD basique dans seulement 300 cellules, il rame autant que l'ancien Excel.

Alors à quoi bon cette pléthore de cellules????

Il faut changer notre ordinateur à chaque fois qu'on change de version de logiciel?

Mais il ne faut pas croire, Excel 2010 n'a pas que des mauvais côtés. Il fait également des tonnes de choses fort utiles et de façon plus simple (que sur 2003) : exemple : le bouton magique "supprimer les doublons".

Avant, pour parvenir à ce résultat il fallait :
-> soit faire une macro (donc connaître le VBA)
-> soit en utilisant les filtres automatiques et une petite formule (donc connaître les filtres automatiques et la fonction =SI(...;...;...) ).
-> soit ...

Bonne fin de semaine à tous
 
Dernière édition:
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bon et bien je reviens vers vous...en fait oui ça marche mais chez moi avec mon PC personnel avec office 2010. Mais sur mon lieu de travail j'ai office 2003 et là rien à faire.
Je n'ai même pas trouvé les extensions citées en début de message....me revoilà coincé.

Merci de votre aide
 
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonjour Gunner,

😕 😕 😕

Post#3 :
"Car ce fichier est utilisé à mon travail donc sous 2007 mais chez moi je suis sous 2010."

Post#9 :
"Mais sur mon lieu de travail j'ai office 2003 et là rien à faire."

Tu ne penses pas que l'on se soit fourvoyé simplement et naturellement avec cette contradiction ?
Lis attentivement le magnifique post#8 de l'ami Excel-lent 😎 et analyse-le avec ta base de données. Tu auras ta réponse.

A+
 
Dernière édition:
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Ben je suis désolé pour cette erreur mais je pensais réellement que j’étais sous 2007 sur mon lieu de travail. Merci quand meme

Bon ben en fait je suis bloqué puisque excel 2003 est limité aux nombres de colonnes que j'ai atteint...c'est ca?
 
Dernière édition:
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonsoir Gunner,

C'est tout à fait ça. Tu dis être sur Excel 2003 et avoir toutes les colonnes déjà utilisé.

Lorsque tu passe sur Excel 2007/2010, comme il y a 16 128 colonnes en plus (16 384 - 256 = 16 128), tout va à merveille, tu as la marge pour rajouter des colonnes.

Par contre lorsque tu repasse à 2003, ben Excel va plus rien y comprendre!!!! Tu auras soit un bug (colonnes supplémentaires disparus), soit Excel refusera carrément de le transformer/ouvrir en format 2003.

Bonne fin de soirée
 
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonjour à tous,

Gunner, une solution pour toi pourrait être de travailler avec Access (oui je l'ai dit... pardon Excel, le forum... 😀), transferts-y ta macro, et ça devrait solutionner ton problème..

Bonne journée!
 
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonjour

Venitien : les tables Access ont aussi une limite de 255 champs. Par ailleurs une macro Excel ne peut se transférer.

Mais effectivement une base de données serait plus adaptée à ce type d'application. Cependant il faudrait remettre les choses à plat et ne pas chercher à reproduire une vision Excellienne si on veut un fonctionnement optimum tirant partie de la puissance d'un SGBDR.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
58
Affichages
11 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…