XL 2019 Blocage avec une formule

JS07

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à trouver la bonne formule pour générer un texte d'après la validation de certains critères. Ainsi: si L'indicateur A ou au moins 6 options B (qui correspondent à 67% du total d'options) sont validés mettre en texte de smile :)
Si de 4 à 5 indicateurs B (entre 44% et 56%) sont validés : :/ et si moins de 4 indicateurs B (ou moins de 33%) sont validés : :(
J'ai essayé cette formule mais je n'ai pas réussi à faire que cela fonctionne, pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît?

=SI(OU(F23>=67%;E41="vrai");":)";"");SI(ET(F23>=44%;F23<=56%);":/";"";(F23<=33%;":(")

Merci de votre aide!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JS,
Essayez cela :
VB:
=SI(OU(D10=VRAI;NB.SI(D14:D22;VRAI)=6);":)";SI(OU(NB.SI(D14:D22;VRAI)=4;NB.SI(D14:D22;VRAI)=5);":/";":("))
A noter que dans ce cas précis "VRAI" n'est pas une chaine de caractère mais un booléen qui vaut 0 ou 1 ou encore VRAI ou FAUX, dans ce cas il ne faut pas mettre de parenthèses. NB: J'ai préfère le NB.SI au % car plus précis.
 

JS07

XLDnaute Nouveau
Bonjour JS,
Essayez cela :
VB:
=SI(OU(D10=VRAI;NB.SI(D14:D22;VRAI)=6);":)";SI(OU(NB.SI(D14:D22;VRAI)=4;NB.SI(D14:D22;VRAI)=5);":/";":("))
A noter que dans ce cas précis "VRAI" n'est pas une chaine de caractère mais un booléen qui vaut 0 ou 1 ou encore VRAI ou FAUX, dans ce cas il ne faut pas mettre de parenthèses. NB: J'ai préfère le NB.SI au % car plus précis.
Bonjour Sylvanu, merci pour votre réponse!! C'est presque bon, le seul souci c'est qu'il affiche :( quand il y a plus de 6 options B.

Si vous avez une idée de comment le résoudre, je suis prenant!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
j'étais presque mais excel ne reconnaît pas quand c'est égal à 67% ni quand c'est égal ou inférieur à 33%
Le problème c'est que ce n'est pas 67% et 33% mais 66.66666% et 33.33333%.
Utilisez plutôt 2/3 et 1/3.
C'est presque bon, le seul souci c'est qu'il affiche :( quand il y a plus de 6 options B.
Il suffit de faire >=6 :
VB:
=SI(OU(D10=VRAI;NB.SI(D14:D22;VRAI)>=6);":)";SI(OU(NB.SI(D14:D22;VRAI)=4;NB.SI(D14:D22;VRAI)=5);":/";":("))
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
De rien. ;)

Sinon, je te propose ça :
Code:
=SI(D10;"J";SI(NB.SI(D14:D22;VRAI)<4;"L";SI(NB.SI(D14:D22;VRAI)<6;"K";"J")))
Avec du WingDings en taille 48 et en gras, ça le fait... 😅


Bonne semaine à toi
🖖
 

Pièces jointes

  • Excel-probleme-formule_(TooFatBoy-v1) .xlsx
    18 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Formule SI
Réponses
8
Affichages
137
Réponses
5
Affichages
476
Réponses
22
Affichages
992